34 - Port de Vendres en Domitienne

 

Juin 2014 - Le port du Chichoulet à Vendres la perle cachée de La Domitienne

 

011EAUX Gabriel Vitaux

 

Pour la quatrième année il obtient le Pavillon Bleu et pour la première fois le label « Ports Propres »

 

Il est petit, certes mais il joue dans la cour des grands. Le port départemental du Chichoulet à Vendres-plage, décroche pour la troisième année le si convoité label européen, qui authentifie sa démarche environnementale.Il obtient aussi le label européen « Ports Propres » qui souligne une démarche de gestion environnementale, certifiée AFAQ AFNOR.

 

Chaque année, le port géré par la communauté de communes La Domitienne, franchit une étape supplémentaire dans sa gestion environnementale. Depuis deux ans, l'opération éco label se poursuit, à la grande satisfaction des plaisanciers, comme en témoigne Daniel Métivier, président de l'association des plaisanciers « Héraude ». « Il y a une démarche intelligente, les règles mises en place ont du sens. Donner des produits écologiques de nettoyage, pour ne pas polluer les eaux du port, c'est du bon sens, on ne peut que souscrire. »

Les équipements du port sont dotés d'ampoules basse consommation et de détecteur de mouvement, un véhicule électrique assure les déplacements du personnel. En s'appuyant sur ses propres services, La Domitienne a mis en place la collecte et le traitement des déchets (tri sélectif et déchetterie).

 

Chichoulet08PhotoGVitaux       Chichoulet18PhotoGVitaux
        


Au cœur d'un site classsé Natura 2000, le port a été sélectionné pour participer à l'opération Nappex : l'expérimentation d'un projet unique et original, avec la mise en place sous les pontons de refuges artificiels, pour permettre aux larves et aux bébés poissons de grandir, en toute sérénité. A l'abri des prédateurs et des pêcheurs, avant de rejoindre la grande Bleue.

 

008EAUX Gabriel Vitaux

 

Le port de plaisance du Chichoulet dispose de 260 anneaux et de 140 places à sec. La perle cachée de La Domitienne, située à l'embouchure de l'Aude, avec ses pontons en bois et ses quais végétalisés, conjugue harmonieusement modernité et protection de l'environnement. Dans un écrin de verdure, plaisanciers et touristes profitent à l'envie des promenades à pied ou à vélo, d'une base nautique et d'une magnifique plage sauvage.
Les activités de plaisance, de pêche et de conchyliculture s'y côtoient et il suffit de tendre le bras du bateau ou du quai, pour déguster un plateau de fruits de mer, à peine sorti des bassins.

 

 

Gile Laglasse

contentmap_plugin

Loading...
Loading...