Actus Pavillon Bleu

L'actualité du programme Pavillon Bleu

Les lauréats du Prix Thomas Joly 2024 sont ...

Le label Pavillon Bleu décerne pour la cinquième année consécutive le Prix Thomas Joly pour la biodiversité. Ce prix rend hommage à Thomas Joly, premier salarié et premier directeur de Teragir, dont l'engagement en faveur du Pavillon Bleu et de la biodiversité a marqué 35 années de service.
L'objectif principal de ce prix est de mettre en lumière des initiatives inspirantes pour la communauté Pavillon Bleu, mettant en avant l'implication des lauréats dans la lutte contre la sixième extinction de masse en cours. Ces actions contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD) 13 et 14, ainsi qu'à la santé et au bien-être des habitants (ODD 3), à la lutte contre le changement climatique (ODD 13), et à l'éducation des citoyens (ODD 4).
Cette année, le prix évolue : il n'est plus décerné en fonction du type de site (commune ou port de plaisance), mais en fonction du type d'action. Lors de la cérémonie d'annonce du palmarès Pavillon Bleu 2024, seront récompensées :
  • une action de sensibilisation à la biodiversité ;
  • une action de préservation/restauration de la biodiversité.

Dans la catégorie de la sensibilisation, le jury a souhaité récompenser trois lauréats : les communes de Frontignan, Sète et Marseillan pour leur participation à l’Atlas de Biodiversité Communal sur le Bassin de Thau.

Cette action, pilotée par le CPIE du Bassin de Thau et soutenue par l'ensemble des communes du syndicat mixte du bassin de Thau, a permis de réaliser un inventaire professionnel des milieux lagunaires et terrestres sur une surface totale de 6 790 hectares. Financé à 85% par l’Office Français de la Biodiversité, ce projet a réuni les associations locales, les riverains et les collectivités afin d'identifier les espèces endémiques du Bassin de Thau et ses herbiers.

Cette initiative répond à un besoin crucial de protection des milieux naturels et de gestion durable des ressources en eau, ainsi qu'à la préservation de la biodiversité face aux pressions exercées par le tourisme. Grâce à cette action, le CPIE et les communes mènent conjointement des actions de sensibilisation, impliquant les habitants dans l'inventaire de la biodiversité. À Frontignan, par exemple, 49 personnes ont participé aux observations et à la constitution des inventaires.

Ces initiatives citoyennes ont été complétées par la conception d'affichages dans chaque commune. La commune de Frontignan se distingue notamment par la représentation de la grande nacre, espèce emblématique de la Méditerranée, menacée par les changements climatiques et les activités humaines.

Bassin de Thau

Dans la catégorie restauration et préservation, le jury récompense la commune du Lavandou pour le projet de la Zone Mouillage d'Equipement Légé (ZMEL) dans la baie de la Cavalière.
Dès 2021, soucieuse de concilier l’ensemble des usages dans la baie de Cavalière et de protéger les herbiers foisonnants de Posidonie, la Commune du Lavandou a initié un projet de création de Zone de Mouillage et d’Equipements Légers (ZMEL).

Ce projet concerne l’Anse de Cavalière, s’étendant du Cap Nègre à la pointe du Layet. Au regard des nombreux enjeux qu’elle concentre, cette baie a été identifiée comme prioritaire dans la stratégie Méditerranéenne de gestion des mouillages. En effet, à Cavalière se côtoient baigneurs, plaisanciers (moyenne de 68 bateaux par jour en période estivale, avec des pics jusqu’à 130 bateaux), adeptes d’activités nautiques ou encore établissements de plage.

De plus, elle concentre une myriade d’enjeux environnementaux qu’il apparait nécessaire de préserver : 127 espèces ont été recensées dans la baie de Cavalière et un remarquable herbier de Posidonie de 80 hectares y est déployé. Elle renferme également un site singulier : un récif barrière, type de formation d’herbier dont les feuilles de Posidonie affleurent à la surface. Afin de préserver cette formation très rare et visuellement superbe, le récif barrière est protégé depuis 2022 par une ZIM (Zone d’Interdiction au Mouillage). Depuis cette même année, un balisage écologique est également en place dans la baie.

lavandou


Ce projet a vu le jour dès 2021, avec la réalisation d’études de faisabilité, de fréquentation, de dimensionnement du projet, ou encore une étude paysagère et un inventaire des habitats marins. Un important travail de concertation a été mené entre 2021 et 2022, lors de la phase de définition du projet, avec la tenue de commissions usages (regroupant l’ensemble des acteurs du littoral et de la mer du Lavandou) et de 2 comités de pilotage (en présence des Services de l’Etat, du Parc national de Port-Cros...).

L’instruction du projet suit son cours. Le déploiement de la ZMEL en baie de Cavalière est prévu dès que possible.

  38 lectures

Découvrez le palmarès Pavillon Bleu 2024 !

Le label récompense pour l'année 2024 : 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau qui mettent en oeuvre une politique de développement respectueuse de l'environnement et de l'humain. Créé en 1985, le Pavillon Bleu est un programme de la Foundation for Environnemental Education (FEE) et constitue un repère pour les visiteurs en France et dans plus de 50 pays dans le monde. Trouvez ci-dessous le palmarès 2024 complet : 

Palmares Pavillon Bleu 2024 1 1Palmares Pavillon Bleu 2024 1 2Palmares Pavillon Bleu 2024 1 3Palmares Pavillon Bleu 2024 1 4Palmares Pavillon Bleu 2024 1 5
 
  481 lectures

Le Pavillon Bleu jette l’ancre à Pornichet pour la cérémonie 2024.

Le 23 mai 2024, la commune de Pornichet (44) accueillera la cérémonie d’annonce du palmarès du Pavillon Bleu. Pour la 39ème année, les diplômes seront remis aux ports de plaisance et aux plages engagés dans un tourisme durable. Pour son exemplarité et la qualité de sa démarche, Pornichet a été choisi pour accueillir l’événement.

Lauréat du prix Thomas Joly en 2023 pour la conservation et la protection de la dune grise de la Bonne Source, ce projet illustre les moyens déployer par la commune pour préserver l'équilibre naturel sur son territoire. La réhabilitation de la dune s’inscrit dans un cadre pédagogique, en étant un outil de sensibilisation et d’étude pour les acteurs du territoire et ses habitants. Tous ont été concernés par ce projet par la mise en place de chantiers participatifs, d’actions éducatives avec les scolaires et par l’application d’un plan de gestion et d’un suivi floristique sur la dune en lien avec les associations locales. 
Ces mesures prises pour protéger de la biodiversité sont complétées par des initiatives novatrices, telles que l’action “arbres” lancée en 2024 et qui prendra fin en 2026 qui visent une meilleure infiltration de l’eau dans les sols, la régulation des températures lors de période de sécheresse et fixation des sols. La réouverture du Bois des Evens dans le cœur de la ville, vient compléter cette action. Ce poumon vert de 4 500m², sera ouvert au public cette année. 70% de son espace naturel est sanctuarisé et des cheminements seront créés pour limiter l’impact sur les espèces. 
Pornichet a également procédé à une réfection du front de mer afin d’aménager une voie piétonne et cyclable pour faciliter les déplacements doux. Un projet de sciences participatives innovant est également en place sur la plage de la Bonne Source afin de réaliser un diagnostic sur l’évolution du trait de côte tout au long de l’année.
La ville de Pornichet, fait preuve d’un engagement exemplaire sur les plages de la Bonne Source, des Libraires et de Sainte-Marguerite pour réduire l’impact du tourisme et favoriser la préservation des milieux naturels depuis six années consécutives au côté de Pavillon Bleu. Ces engagements permettent à la commune de s’intégrer dans un tourisme durable afin de contribuer aux objectifs de développement durable fixés par la France et les pays membres de l’ONU en 2015.

Bonne Source
  203 lectures

Candidatez au Prix Thomas Joly 2024

Les candidats Pavillon Bleu 2024 peuvent désormais déposer leur dossier de candidature pour le Prix Thomas Joly 2024 ! Les candidatures clôtureront le 29 mars 2024.

Pour sa 5ème année le Prix Thomas Joly évolue ! Cette année deux prix seront décernés l'un sur une action de sensibilisation et l'autre sur une action de préservation/restauration. Ces prix seront remis lors de la cérémonie Pavillon Bleu qui aura lieu fin mai 2024.

En 2023, les actions suivantes ont été récompensées : 
  • La commune de Pornichet (49) pour la restauration de la dune de la Bonne Source.
  • Le port de Saint Gilles les Bains (974) pour la réalisation d'un inventaire par ADN environnemental avec les scolaires de la commune.

Comment candidater ? 
En présentant une initiative en faveur de la biodiversité mise en place sur votre territoire et les retombées écologiques et/ou pédagogiques, en complétant le questionnaire suivant : 

Pourquoi candidatez ? 
Pour valoriser votre engagement en faveur de la biodiversité et souligner votre contribution à l'atteinte des objectifs de développement durable. Contribuer à la diffusion d'information au grand public sur la préservation de la biodiversité. Communiquer et partager, au sein du réseau Pavillon Bleu, votre bonne pratique et sa réplicabilité.

                                                  F WEB Goal 14F WEB Goal 15

  730 lectures

APPEL A CANDIDATURES 2024

Les candidatures au label Pavillon Bleu seront ouvertes du 9 octobre au 1er décembre.

Un webinaire de lancement est ouvert pour les communes jeudi 5 octobre 2023 de 14h à 15h30 et pour les ports de 15h30 à 17h. 

Pour vous inscrire : merci de remplir le formulaire en cliquant ici ! 

Visuel Campagne PB 24

Communes et ports de plaisance, déposez votre candidature à la labellisation 2024 du Pavillon Bleu pour valoriser la démarche de tourisme durable de votre territoire et agir en faveur du développement durable sur :
https://espace-professionnel.pavillonbleu.org/ 

  1705 lectures

Découvrez le palmarès national Pavillon Bleu 2023 !

Télécharger le dossier de presse Pavillon Bleu 2023 et découvrez le palmarès 2023, les lauréats du prix Thomas Joly ainsi que les bonnes pratiques de nos candidats ... 

Lire la suite
  5375 lectures

Les lauréats du prix Thomas Joly pour la biodiversité 2023 sont ...

Découvrez les gagnants du prix Thomas Joly 2023 !
Chaque année, le Pavillon Bleu valorise à travers le Prix Thomas Joly pour la biodiversité, les initiatives en faveur de la biodiversité les plus avancées menées par des lauréats du label. L’objectif étant que celles-ci puissent inspirer d’autres membres de la communauté Pavillon Bleu. Ce prix rend hommage à Thomas Joly, premier salarié et premier directeur de Teragir, il nous a quitté après 35 ans de service et d ‘engagement auprès du Pavillon Bleu, de l’Association et de la biodiversité.

La préservation de la biodiversité qui répond aux Objectifs de développement durable 13 et 14, participe également à la bonne santé et au bin-être des habitants (ODD 3), à la lutte contre le changement climatique (ODD 13, ou encore à l'éducation des citoyennes et citoyens (ODD 4).

Découvrez ci-dessous les deux lauréats du prix Thomas Joly pour la biodiversité.





Le lauréat pour la catégorie "commune" est : 


La ville de Pornichet (Loire Atlantique, 44) pour la conservation de la dune de la Bonne Source.

La ville d
e Pornichet met en place une action de restauration et de conservation de la dune de la Bonne Source, un espace de 4 hectares situé en arrière de la plage. L’acquisition foncière débute en 2021 afin de limiter la pression immobilière et de contenir les flux. La commune souhaite réduire l’eutrophisation générée par la fréquentation touristique et urbaine sur le milieu dunaire.

En 2022, la commune procède à l’installation de grillage, à l’arrachage despèces envahissantes et à l’installation de panneaux de sensibilisation. Les aménagements sont réalisés en automne et en hiver à l’aide de moyens doux tels que le recours au cheval pour limiter l’impact sur la biodiversité. Ces initiatives font l’objet d’évaluations afin de dresser un bilan général et d’améliorer la connaissance de ce milieu fragile.

À travers la réalisation d’inventaires, la commune a recensé certaines espèces exotiques envahissantes ainsi que plusieurs espèces protégées : œillet des dunes, lys maritime et ophrys araignée. Ce qui a permis d’établir une cartographie des habitats naturels et, par conséquent, de mettre en place une gestion de conservation et de renaturation raisonnée, qui tient compte des enjeux pédagogiques et socio-culturels présents.

La mise en place d’un comité de pilotage permet d’impliquer les acteurs locaux aux actions de restauration : l’Association protection et cadre de vie de Bonne Source à l’origine du projet, les résidants et résidantes du quartier ainsi que les associations environnementales locales. En 2023 et en 2024, le projet inclut un volet pédagogique, afin de sensibiliser le projet inclut un volet pédagogique, afin de sensibiliser le public scolaire à l’écosystème dunaire.


Dune de la Bonne Source Pornichet



Le lauréat pour la catégorie "Commune" est :

Le port de Saint Gilles-les-Bains (La Réunion, 974) pour la réalisation d'un inventaire ADNe et son aire marine éducative.

Le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains réalise un inventaire de la biodiversité marine grâce à la méthode de l’ADN environnemental (ADNe). Cet outil permet d’identifier les espèces présentes, même les plus rares, à partir des traces ADN qu’elles laissent dans l’environnement : échantillonnage des sédiments, des sols, de l’eau. Trois sites de collecte sont identifiés : le port, la ravine voisine et en mer, à la sortie du port. 

En parallèle, l’aquarium situé sur le port de Saint-Gilles-les-Bains et l’école de Carosse mettent en œuvre depuis septembre 2022 une aire marine éducative pour sensibiliser les élèves de deux classes de l’école primaire - CE2-CM1- à la richesse du milieu marin réunionnais.  
Le port et l’aquarium affirment ainsi une volonté commune d’utiliser l’ADNe pour une meilleure connaissance et pour une meilleure conservation de la biodiversité marine.

Deux prélèvements vont être réalisés : un premier par des scientifiques de l’aquarium puis un second par des scolaires dans la cadre de l’aire marine éducative, grâce à du matériel pédagogique adapté. Ce dispositif de sciences participatives permet aux scientifiques d’effectuer leurs recherches tout en intégrant les contributions et les observations des élèves. Conjointement, ils participent à l’amélioration de la connaissance de cet écosystème. L’opération sera renouvelée tous les ans, avec l’intégration de nouvelles classes, afin de déterminer l’évolution de la biodiversité des sites. 

Les résultats de l’inventaire permettront de mettre en place des actions concrètes et adaptées ainsi que d’améliorer les pratiques de gestion et de protection des milieux naturels.


5W5A65115W5A65265W5A65035W5A6658


Pour plus d'information concernant ces actions, contactez l'équipe du Pavillon Bleu  

  2500 lectures

Découvrez le palmarès national Pavillon Bleu 2022 !

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse Pavillon Bleu 2022 
et découvrez le palmarès 2022, les lauréats du prix Thomas Joly pour la biodiversité, les bonnes pratiques portées par les lauréats...

DP 2022
  7875 lectures

Le Pavillon Bleu fait escale à Fécamp pour la cérémonie de labellisation 2022 !

Cérémonie 22 actu



Nous avons le plaisir de vous annoncer que la cérémonie nationale d'annonce du palmarès Pavillon Bleu aura lieu le 17 mai au Musée Les Pêcheries de Fécamp, en Normandie.

Les lauréats présents se verront remettre leur diplôme Pavillon Bleu sur place.
L'ensemble des drapeaux et les diplômes restants seront envoyés au cours du mois de mai.

Programme de la journée :

9h30 : Accueil café

9h45 : Discours d’accueil et ouverture de la cérémonie

10h15 : Table ronde « Comment donner accès à la nature sans la détruire » en présence de Christophe Aulert (Directeur délégué de la Délégation de la façade Maritime Manche mer du Nord à l'Office Français de la Biodiversité), Clémence Bruttin (Responsable Déchets Abandonnés chez Citeo) et Jennifer Pichonneau (Chargée de Projet Territoire Engagé pour la Nature, Communauté de Communes du Pays fléchois). 

11h30 : Annonce du palmarès Pavillon Bleu 2022, remise des diplômes aux lauréats présents, et annonce des lauréats du prix Thomas Joly pour la biodiversité

12h45 : Déjeuner

14h : Table ronde « S’adapter au changement climatique, la résilience des territoires » en présence de Benoit Laignel (co-président du GIEC Normand), Julien Buot (Secrétaire Général du réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable) et Jean-Charles Bossard (Commune de Bréhal).

15h20 : Visite du port de plaisance ou de la plage de Fécamp

16h30 : Visite guidée du Musée Les Pêcheries 

  2260 lectures

Candidatez au Prix Thomas Joly pour la biodiversité

Les candidats Pavillon Bleu 2022 peuvent désormais déposer leur dossier pour le Prix Thomas Joly pour la biodiversité 2022 ! Les candidatures clôtureront le 1er avril.

Qu'est-ce que le Prix Thomas Joly pour la biodiversité ? 

Pour la 3ème année le Prix Thomas Joly pour la biodiversité récompensera deux initiatives (une commune et un port de plaisance) de préservation ou de restauration en faveur de la biodiversité. Ce prix sera décerné à une commune et à un port de plaisance lors de la Cérémonie d'annonce du Palmarès Pavillon Bleu qui se tiendra fin mai 2022.


Thomas Joly a été le premier salarié et le premier Directeur de Teragir, il nous a quitté après 35 ans de services et de fidélité. L'ensemble de son parcours depuis son enfance est né de l'amour de la nature. En créant ce prix, Teragir souhaite honorer le passé et protéger l'avenir.

En 2021, les lauréats du prix Thomas Joly pour la biodiversité ont été :
     - Dans la catégorie "commune", la ville d'embrun pour son initiative de protection des hirondelles
     - Dans la catégorie "ports de plaisance", la sensibilisation des usagers à la présence d'une plante endémique (la criste marine) sur le port du Lavandou
     - Un "coup de cœur" a été attribué par le jury pour la création d'une trame verte et bleue par la commune de Saint Michel Chef Chef en Loire Atlantique



Pourquoi candiater ?
Pour valoriser votre engagement en faveur de la biodiversité et des Objectifs de développement durable (ODD) : les 2 lauréats bénéficieront d’une valorisation médiatique dédiée.

+ Une récompense en lien avec la préservation de la biodiversité sera attribuée.


Comment candidater ?
En présentant une initiative en faveur de la biodiversité mise en place sur votre territoire et les retombées écologiques et/ou pédagogiques, en remplissant le formulaire ci-dessous : 



  1810 lectures
Loading...
Loading...