Plages labellisées : Plage de Puys, Plage de Dieppe
Bienvenue à Dieppe, la ville aux quatre ports !
Historiquement première station balnéaire de France, Dieppe (Haute-Normandie) a conservé sa très belle promenade le long de la mer. Ville d'art et d'histoire, la troisième commune de Seine-Maritime est une cité portuaire dynamique et animée. Plage la plus proche de Paris, elle est une ville à taille humaine (32 000 habitants) qui possède tous les atouts d'une grande !
Une ville tournée à 180° vers la mer
Quatre ports comme poumon économique
La ligne Dieppe-Newhaven, inaugurée en 1825, dynamise l'activité touristique et économique de la région. Avec deux traversées quotidiennes entre Dieppe et le port britannique le plus proche de Londres, à proximité immédiate de la célèbre station balnéaire de Brighton, la ligne transmanche constitue un lien vital avec la Grande-Bretagne et un atout pour l'installation d'entreprises sur la région dieppoise.
Le port de commerce, autrefois spécialisé dans le trafic fruitier, se restructure avec des trafics de niche et le transit d'éléments d'éoliennes. Son accès rapide à la mer, son positionnement géographique, le savoir-faire de ses personnels et de ses opérateurs, la qualité de ses installations et sa capacité d'accueil de navires jusqu'à 160 m constituent les atouts de ce port à taille humaine.
Premier port coquillier de France, le port de pêche est le point d'ancrage de l'identité dieppoise. Plus grand port du royaume sous Louis XIV, Dieppe demeure aujourd'hui le premier port de pêche de Haute-Normandie. Attachés à un métier pourtant difficile, les marins-pêcheurs dieppois alimentent toute une filière d'activité en s'appuyant sur une flottille de 34 coquillards, 4 chalutiers et 9 fileyeurs.
En plein cœur du centre historique, le bassin de plaisance, orienté vers les loisirs, l'animation et le tourisme, complète les installations portuaires de Dieppe. Accessible par tout temps sans contrainte de marée, le port de plaisance est aussi lauréat du Pavillon Bleu. Dominé par de hautes falaises de craie, il ouvre aux plaisanciers la capacité de profiter d'un exceptionnel plan d'eau propice à la voile, la pêche, la promenade et la plongée.
Dieppe, doyenne des stations balnéaires
C'est à Dieppe qu'est née la mode des bains de mer, dont la Duchesse de Berry a lancé la vogue en 1824. Dans son sillage, l'attrait d'une station balnéaire réputée gagne la haute société parisienne qui vient, à la faveur du développement des "trains de plaisir" (Paris-Dieppe en 4 heures, quand même...), se mêler à l'importante colonie anglaise qui prend ses habitudes à Dieppe, avec la mise en place d'une ligne transmanche régulière.
Ainsi, Dieppe possède deux plages, celle du front de mer, qui s'étire sur plusieurs hectares et où l'été de multiples attractions nautiques sont proposées; et la plage plus familiale de Puys, aux pieds du plateau de Neuville, qui garde un caractère intimiste.
La Foire aux harengs, marqueur de l'identité dieppoise
Événement incontournable de la vie dieppoise, la Foire aux harengs se tient depuis 1969, époque où le hareng était une ressource halieutique dominante. Plus d'un Dieppois se souvient de ces pêcheurs hollandais traversant le port sans mettre sabot à terre, en passant d'un drifter (bateau harenguier) à l'autre. Aujourd'hui, la Foire aux harengs - élargie à la coquille - attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, qu'il pleuve ou qu'il vente.
Des pelouses du front de mer très animées
Les huit hectares de pelouse de la plage de Dieppe accueillent une grande partie des animations qui rythment la vie associative et culturelle dieppoise. En saison, la plupart des plus grands rendez-vous dieppois se déroulent d'ailleurs dans cet écrin de verdure qui sépare le centre ville de l'immensité de la mer.
L'événement mondial sur cet espace, est sans conteste le Festival international de cerf-volant qui attire, en septembre les années paires, des centaines de cerfs-volistes des cinq continents et près d'un demi million de spectateurs.
Et chaque année, viennent tour à tour les tournois de football, de rugby, les concerts, le concours hippique, la foire, l'exposition canine, les brocantes, le cirque... Régulièrement, les rassemblements Alpine prennent aussi possession de cet espace unique. Les pelouses de la plage, c'est un peu notre Stade de France à nous, la beauté du cadre en plus.
Une vie culturelle intense
Une ville d'art et d'histoire
Dieppe fait partie du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire depuis 1985. Elle fut même l'une des premières villes labellisées par le ministère de la Culture pour sa politique d'animation et de valorisation du patrimoine. Service municipal depuis 2003, Dieppe Ville d'art et d'histoire s'attache à travailler en direction de tous les publics par le biais d'un programme dense et sans cesse renouvelé.
Le Musée de Dieppe
Véritable mémoire maritime de la ville, le musée de Dieppe, intégré dans le Vieux-Château qui surplombe la ville, abrite une extraordinaire collection d'ivoires qui fait référence en Europe. Maquettes de bateaux intégralement taillées dans l'ivoire, cadrans à boussoles, objets religieux, râpes à tabac ou encore éventails, peignes et carnets de bal sont l'héritage des importations des siècles passés et d'un artisanat qui se perpétue à Dieppe depuis le XVIe siècle.
Une Scène nationale et un Conservatoire
Avec une cinquantaine de spectacles vivants et une salle de cinéma "Art et essai" dotée d'un projecteur numérique 4K qui diffuse plus de deux cents films par saison, la Scène nationale de Dieppe offre une programmation pluridisciplinaire ouverte sur la création, dans un lieu inauguré par François Truffaut en 1982.
Depuis plus de vingt ans, le conservatoire à rayonnement départemental Camille Saint-Saëns forme des artistes en devenir. D'abord dédié aux musiciens, il s'est peu à peu diversifié en intégrant la danse, puis le théâtre. Ouvert à la pratique amateur, il accueille près de mille trois cents élèves chaque année.
Des équipements touristiques de qualité
Dieppe étoffe sa panoplie touristique avec un golf de dix-huit trous surplombant la mer, un hippodrome très côté, une base nautique animée et un Casino avec machines à sous, salle de jeux traditionnels, hôtel trois étoiles, restaurant gastronomique, des bars et salle de spectacle.
Le complexe Le Carré-Les Bains, sur le front de mer, est un espace aquatique avec piscine d'eau de mer chauffée en plein air complété par des équipements ludiques, ainsi que des espaces spa, fitness et wellness favorisant la remise en forme. C'est également, avec "Dieppevents", une salle de congrès équipée pour les séminaires et les événements professionnels ou familiaux.
En pratique
-Pour plus d'informations sur Dieppe et pour suivre son actualité (articles, dépêches, audios, vidéos, diaporamas) : http://www.dieppe.fr
-Pour venir à Dieppe : http://www.dieppe.fr/menus/decouvrir-dieppe-2
-Pour découvrir Dieppe en images : http://www.dieppe.fr/menus/decouvrir-dieppe-2/dieppe-en-images-13