C'est à la pointe d'Erdeven que la mer, après avoir caressé les côtes de Kerhillio, de Kerouriec et de Kerminihy, s'engouffre, à la barre d'Etel, dans une magnifique "ria" et s'appelle, dès lors, la Rivière d'Etel.
En Breton, Ar Deuwen signifie : le pays de la dune. C'est, en effet, derrière 300 hectares de dunes protégées que cette charmante localité de 3574 habitants (recensement 2010) poursuit un développement équilibré, entre ses activités rurales traditionnelles et celles liées aux loisirs. La capacité d'accueil, qu'il s'agisse des hôtels, des campings ou des locations meublées, est toujours de qualité.
Erdeven est également une commune soucieuse de son environnement, elle est au coeur du territoire de l'Opération Grand Site Gavres-Quiberon, dont le principal but est de concilier l'activité touristique et la protection du massif dunaire, en prenant en compte les Directives Européennes Natura 2000.
Elle participe également à la démarche Bassin Versant de la Ria d'Etel, pour la reconquête de la qualité de l'eau. Depuis, le printemps 2002, tous les habitants et résidents d'Erdeven sont
fortement encouragés à pratiquer la Collecte Sélective de nos déchets.