Plage labellisée : Plage du Grand Lac de Clairvaux
Clairvaux-les-Lacs bénéficie d'un cadre naturel d'exception et d'une situation privilégiée, à 550 mètres d'altitude, avec ses labels : station verte, pavillon bleu, handiplage et famille plus.
C'est un chef lieu de canton dynamique avec une population de 1 424 habitants qui peut quintupler en été grâce à la présence du lac et de ses aménagements : campings, plage, plongeoir, aires de jeux et de pique-nique.
Les touristes peuvent aussi faire de belles promenades à pied ou en VTT le long des sentiers balisés et admirer les magnifiques paysages de la région des lacs depuis des belvédères aménagés.
Vestiges du passé, on peut contempler la Tour, seul reste du château médiéval, l'église datant du 12ème siècle et remaniée à plusieurs reprises.
Le Canton de Clairvaux-les-lacs possède un patrimoine néolithique exceptionnel représenté surtout par de nombreuses cités lacustres situées principalement sur les rives du Grand Lac de Clairvaux d'une part et du lac de Chalain d'autre part.
La dernière campagne de fouilles effectuée dans le courant de l'été 2001 a permis la découverte du plus ancien site archéologique connu d'Europe (4000 ans avant notre ère). Il n'est retrouvé, le plus souvent, que la partie active des outils, en pierre ou en matières dures animales (os, dents, bois de cerf). Les objets trouvés sont présentés au Musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier. La reconstitution d'une maison néolithique est visible au sein d'une exposition originale qui vous fera découvrir la vie quotidienne des agriculteurs (salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs). Ces sites palafittiques sont inscrits Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011 au sein d'une inscription sérielle dénommée « sites palafittiques néolithiques autour des Alpes » regroupant 111 sites dans 6 pays de l'arc alpin.
La méridienne de Clairvaux-les-Lacs se trouve à l'intérieur de la cour de la Mairie remarquablement restaurée. Elle date du XVIIIème/XIXème siècle. Sa présence sur les monuments communaux est assez rare en Franche-Comté.
Elle avait vocation à l'époque de donner l'heure de référence à l'ensemble d'une communauté urbaine laborieuse, commerçante, accueillant les courriers des services de la Poste et les voyageurs. L'heure de référence choisie pour sa commodité et son universalité fut celle de midi d'où son nom de méridienne chargée de donner le midi solaire facile à déterminer et offrant le moins d'erreur possible.