34 - Sète

Plages labellisées : Castellas, 3 Digues, Plage du Lido, Plage de la Fontaine, Lazaret, Plage de la Baleine

Escale à Sète
Avec son authentique port de pêche en plein cœur de ville et ses quartiers typiques aux façades colorées, traversés par les canaux, Sète est la capitale du bassin de Thau. C'est aussi un port de commerce ou abordent les ferrys et les bateaux de croisières et un charmant port de plaisance. Cité cosmopolite riche d'influences étrangères, elle est le premier port de pêche de Méditerranée française. Créé en 1666 de par la volonté du roi Louis XIV, cet eldorado languedocien est la plus jeune des villes du Languedoc et n'a cessé d'attirer à lui des communautés venues des provinces voisines, d'Italie, d'Espagne et plus récemment du Maghreb. Des communautés liées aux métiers de la pêche, qui ont conservé intacts jusqu'à aujourd'hui ces villages dans la ville où le temps semble s'être attardé.

En haut, au pied de la colline de Saint-Clair, c'est le Quartier Haut, l'ancêtre des quartiers sétois, village des pêcheurs en mer à majorité italienne. Vous prendrez plaisir à vous égarer, comme à Naples, dans le dédale de ses ruelles pentues. En bas, au bord de l'étang de Thau, c'est "l'irréductible village" de la Pointe Courte, le fief des Languedociens, domaine des petits métiers de l'étang. Partout, le linge flotte aux balcons, les rires et les cris fusent, de subtils parfums de cuisine mettront vos sens en émoi à l'heure de midi.
A quelques pas du Quartier Haut, le Cimetière Marin est un véritable havre de paix. En déambulant dans ces allées, vous découvrirez la tombe de Paul Valéry et de Jean Vilar et vous comprendrez pourquoi cette terrasse au dessus-de la mer est une invitation à la poésie. A partir de là, si vous en avez le courage, l'ascension du Mont Saint-Clair vous conduira jusqu'à la grande croix qui surplombe la ville. La vue est stupéfiante : elle embrasse les quatre points cardinaux et porte le regard aux confins des horizons terrestres et maritimes.

 

Côté culture...
Quatre musées déclinent, chacun à sa manière, le patrimoine sétois et les beaux-arts : le musée Paul-Valéry qui organise chaque année de grandes expositions thématiques nationales et internationales, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) créé par Hervé Di Rosa, chantre de la figuration libre, et réservé à une expression artistique éclectique et populaire, le Centre Régional D'art Contemporain (CRAC), fief de l'art contemporain, l'espace Georges-Brassens dédié au célèbre poète Sétois, et le tout récent Musée de la Mer et des Traditions Maritimes, consacré aux joutes nautiques, à l'histoire du port, et qui abrite une collection rare de maquettes de bateau traditionnels, réalisées par un homme de l'art, André Aversa, ancien charpentier de marine. La saison estivales est rythmée par de nombreux festivals, qui se déroulent en grande partie au théâtre de la Mer, une scène incontournable de la région, ancien fort surplombant la Méditerranée.

 

Côté fêtes et gastronomie...
Sète, ce sont aussi des traditions festives et gastronomiques. Car la ville joue à fond la carte de l'accueil et de la gourmandise. Fêtes populaires, festivals, soirées musicales, célébrations hautes en couleurs... Ici les traditions sont vivantes, les fêtes nombreuses, et les agapes généreuses. Vous apprécierez particulièrement Escale à Sète, un rassemblement de vieux gréements qui se déroule le week-end de Pâques tous les deux ans et n'a rien à envier à ses équivalents bretons, la Saint Pierre, rituel en hommage aux marins disparus, qui a lieu le premier dimanche de juillet et débute par des célébrations religieuses avec une messe en l'église Saint-Louis et un dépôt de gerbes au large de la Méditerranée.
A partir du mois de mai, l'année festivalière propose 10 festivals : festival de théâtre, de musiques, de chanson française sur la mythique scène du théâtre de la Mer. Mais aussi un festival de photographies documentaire, ImageSingulières et un festival de poésie, Voix Vives- de Méditerranée en Méditerranée.
La belle saison, c'est aussi la saison des joutes nautiques où la ville entière résonne des vivas de la foule, tandis que s'affrontent sur les canaux les chevaliers blancs, armés d'une lance et d'un pavois. Point d'orgue de ces tournois tutélaires, les fêtes de la Saint-Louis réunissent le gotha des sociétés de joutes du pays de Thau. Honneur au vainqueur qui sera fêté comme un roi et dont le nom rejoindra la longue liste de ceux qui ont mérité depuis 1846 la coupe d'or et le pavois. Les réjouissances durent plusieurs jours autour du Cadre Royal, mais aussi dans les rues et sur les places publiques.
C'est l'occasion de goûter aux produits du terroir. Aussi délicieuse que populaire, la gastronomie sétoise à base de produits de la mer s'est considérablement nourries des habitudes importées de toutes les rives de la Mare Nostrum. Elle propose aux gourmets un voyage culinaire unique. Tielle sétoise tout droit venue d'Italie, macaronade, moules et encornets farcis, bourride de baudroie, seiche en rouille, soupe de poisson, loup au fenouil, daurade royale au barbecue, coquillages de l'étang de Thau...suivez le guide dans les restaurants de la ville, aux halles centrales, chez les artisans qui perpétuent de père en fils le savoir faire ancestral. Vous en reviendrez comblés et ravis.

 

Côté plages...
Les plages de la Corniche et de Villeroy s'étirent à perte de vue le long du cordon littoral de Sète à Marseillan. Loin des bruissements de la ville, 12 km de sable fin battant Pavillon Bleu d'Europe sont une véritable invitation à vivre la mer. Sur cette plage où Brassens rêvait de reposer, une opération exemplaire de protection du littoral a été menée. Aujourd'hui, une plage de 70m de large, bordée d'une voie verte accessible à pied ou à vélo, offre entre deux baignades, une belle opportunité de promenade.

contentmap_plugin

Loading...
Loading...