80 - Cayeux-sur-Mer

Plage labellisée : Plage de la Ville

1 Godard Sabine 9396ex
Crédit photo : Sabine Godard

Située en Baie de Somme, dans le territoire du Grand site de France, Cayeux sur Mer, ville de 2600 habitants est classée station balnéaire dès 1928. Elle possède un vaste territoire de plus de 26 km² bordé par 14 km de littoral.
C’est un territoire naturel et authentique que vous découvrirez en vous promenant du Hâble d’Ault, réserve ornithologique de 1er plan, jusqu’au pittoresque port de pêche du Hourdel. On peut pour cela emprunter le chemin du littoral qui serpente le long de la digue de galets et de dunes plantées d’oyats de Brighton-les-Pins et de la Mollière. Vous pourrez y voir des crambes maritimes ou choux marins, espèce végétale protégée ainsi que des gravelots à collier interrompu, si vous êtes chanceux. Attention cependant de ne pas modifier la position des morceaux de bois en période de nidification car ceux-ci servent de repères pour les nids de ces oiseaux.
Arrivé à la route Blanche, désormais voie verte réservée aux vélos et piétons, vous pourrez apercevoir à marée basse les nombreux phoques se prélassant sur les bancs de sable. Une importante colonie a élu domicile dans la Baie depuis plusieurs années. On y trouve deux espèces de phoques : le phoque gris et le phoque veau marin. Ici, la nature a été préservée !
2 Godard Sabine 6881ex   3 Godard Sabine 8Z9A2560ex
Crédit photo : Sabine Godard
De retour à Cayeux après être passé par Brighton-les-Pins, ses villas de style anglais et le bois de pins, vous apprécierez le charme familial et tranquille de notre station touristique. Le Boulevard Sizaire, avant-guerre riche de villas de style normand ou flamand, longe la plage. Le casino trône au cœur de cette avenue depuis plus d’un siècle.
Son chemin de planches long de 2 km environ, bordé de 438 cabines colorées est indissociable de la vie cayolaise. Une institution que ces cabines de plage, déjà présentes à la fin du 19éme siècle. On y vient pour bronzer, lire, tricoter, pique-niquer, on profite de la compagnie des enfants ou des petits-enfants. Des générations entières se sont succédé et ont apprécié cet endroit où l’on peut rêver en regardant la mer et ses somptueuses couleurs, en écoutant le bruit des vagues tout simplement.
4 Godard Sabine 8383ex copie  5 Godard Sabine 4230

A marée haute, la baignade est la principale activité. L’eau y est de qualité excellente.
A marée basse, on découvre une immense plage de sable. On peut s’adonner aussi au kitesurf (spot de la Mollière) ou bien à la pêche à pied notamment la pêche à la crevette grise surnommée ici sauterelle. Pour les enfants, c’est la joie de jouer dans le sable, de se baigner, de faire des châteaux, de ramasser des coquillages ou bien de chercher des galets troués… car des galets il y en a, et beaucoup : Cayeux , c’est la capitale mondiale du galet !
6 Godard Sabine hourdel poulier carrières
Ils proviennent des falaises situées au sud. Le mouvement continu des vagues libère les silex emprisonnés à l’intérieur. Entraînés par les flots, ils se transforment petit à petit et deviennent lisses et arrondis, s’accumulent sur la côte et trouvent leur place dans les épis qui ont été construits afin de protéger la ville des assauts de la mer. Cette ressource naturelle est exploitée par les carriers depuis le XIXème siècle car le galet bleu a une très forte teneur en silice, quasiment pure, avec un taux de 98,3%. Le galet est utilisé pour les routes, la peinture, la porcelaine…
Cayeux est aussi très attentif à la propreté de sa ville et de sa plage. De nombreux efforts ont été fait en ce sens. La plage dispose, quant à elle, d’un régime privilégié. Un nettoyage est effectué manuellement et journellement en saison par les bénéficiaires du RSA volontaires, en bénévolat.
La plage est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs en saison et le secteur de la Baie, face à la Mollière et au Hourdel, est, elle aussi sécurisée par le personnel communal. Des rabatteurs interviennent afin d’avertir les gens lors de la remontée du flot, rapide et dangereux. La plage de Cayeux-sur-Mer est également accessible aux personnes à mobilité réduite : le chemin de planches permet de se promener en fauteuil, et des tiralos sont à disposition pour que chacun puisse profiter des joies de la mer.
7 Godard Sabine 5704ex
Lors de votre passage à Cayeux, n’oubliez pas de visiter l’abri du canot de sauvetage Benoît Champy, classé monument historique en 1992 mais aussi de faire un tour dans le petit train de la Baie de Somme.
Pour plus d’informations sur notre ville et son environnement préservé, visitez notre site internet www.cayeux-sur-mer.fr. Cela vous donnera sans aucun doute envie de venir prendre un bon bol d’air à Cayeux. Et, de là, vous partirez à la découverte de la Baie de Somme qui vous enchantera par sa richesse !
8 Godard Sabine 0430ex copie
contentmap_plugin

Loading...
Loading...