Port de Bouc
Située à l'est du delta du Rhône, tournée vers le Golfe de Fos, à 45 km de Marseille, Port de Bouc compte 9,5 km de littoral. La ville a su valoriser les énergies de la mer dans son développement économique et ses activités de loisirs.
Elle jouit d'un front de mer exceptionnel et de la forêt domaniale de Castillon, havre de paix où de larges pins parasols abritent les cigales et où les étangs voient la cohabitation des canards et des flamands roses. Ce joli port d'attache a permis de préserver un cadre de vie agréable sur ce territoire, où la diversité culturelle enrichit le quotidien et colore les relations humaines.
La ville arbore le Pavillon bleu, qui récompense ses efforts en faveur d'une politique environnementale affirmée, et marque son attachement à améliorer chaque jour le cadre de vie port de boucain.
Les plages
Pas moins de six plages et toutes ayant leurs caractéristiques propres : sable, galets ou gravillons, petite, grande, tranquille, vivante, il y a l'embarras du choix. D'ailleurs les Port de boucains ont leur préférée, celle qu'ils ne délaisseraient pour rien au monde. Et chacune de ces plages fait l'objet d'une attention toute particulière, surtout en début de saison estivale, pour que chacun puisse en profiter dans les meilleures conditions.
Avant l'ouverture des plages, la municipalité met en oeuvre de gros travaux préparatoires : régalage des galets pour les remettre à niveau après une année d'intempéries de toutes sortes, enrochements pour maintenir les talus, débroussaillement du chemin du littoral, enlèvement des déchets charriés par la mer...
Puis, tout au long de l'année, des actions de nettoyage sont effectuées avec la participation des centres sociaux, des associations et du service environnement de la ville. Les jeunes des quartiers s'impliquent dans la préservation de leur plage, se sentent concernés et sont enthousiasmés, du plus petit à l'adolescent, par la remise au propre de leur futur lieu de loisirs estival. On peut d'ailleurs voir sur certaines plages les panneaux « Plage entretenue par les jeunes » qui montrent leur engagement dans ces actions environnementales. Pendant la saison estivale le nettoyage des plages est quotidien et il est effectué en alternance par le service environnement de la mairie et par une entreprise d'insertion pour les handicapés.
Enfin, les travaux préparatoires peuvent se conclure par le balisage des eaux de baignade avec la mise en place des bouées.
Du 1er juillet au 31 août la mairie emploie des saisonniers pour surveiller les plages tous les après-midi. Attention, ce ne sont pas des sauveteurs en mer, ils sont postés sur la plage et avertissent les secours en cas de problèmes.