Plage labellisée : Lac de Pont l'Evêque
Entre mer et campagne, Pont-l’Évêque vous accueille et vous révèle tous les trésors du Pays d’Auge
Il existe en terre de Normandie un pays d’art et d’Histoire : le Pays d’Auge, alliant à la fois les charmes de la campagne et la proximité de la mer. Derrière les stations balnéaires de Deauville-Trouville, à dix minutes de la Côte Fleurie, la ville de Pont-l’Évêque, nichée dans la vallée de la Touques, condense les charmes de la Normandie : toits de chaume et maisons à colombage de couleurs sang-de-bœuf, bleu ou vert, pommiers et vaches normandes, campagne verte et vallonnée, cours d’eau en quantité (les trois rivières Touques, Calonne et Ivie), gastronomie locale (le fameux Pont-l’Évêque, le cidre de Normandie), etc.
Bénéficiant d’une situation géographique unique et d’un réseau de transport étendu (autoroute A13, gare SNCF sur la ligne Paris-Deauville, aéroport de Saint-Gatien), la ville de Pont-l’Évêque accueille, pour les week-ends ou les vacances, de nombreux visiteurs appréciant le calme de la campagne, la convivialité de ville et les multiples activités proposées dans un cadre exceptionnel : le Lac de Pont-l’Évêque et sa base de loisirs.
Envie d’évasion, envie de sensation ?
Faites le plein d’émotions au Lac de Pont-l’Évêque !
Qu’il s’agisse pour vous de moments de détente, de convivialité, de dépassement de soi ou encore de compétition, la Base de Loisirs et le Lac de Pont-l’Évêque vous proposent un panel d’activités adapté à vos envies et vos exigences dans le respect des contraintes sanitaires les plus exigeantes. Un niveau de qualité reconnu par l’attribution, pour la première fois, du label Pavillon Bleu.
En famille, entre amis ou entre collègues, venez savourer vos loisirs dans un véritable écrin de verdure !
Depuis 2009, la ville de Pont-l’Évêque a décidé de faire bénéficier à tous de l’accès gratuit aux 90 hectares du site (dont 56 hectares pour le plan d’eau). Par ce choix, la municipalité souhaite permettre au plus grand nombre de visiteurs et de pontépiscopiens de profiter du cadre exceptionnel du Lac de Pont-l’Évêque et des très nombreuses activités proposées par la Base de Loisirs.
Que vous soyez sportif, flâneur, gastronome, curieux ou amoureux de la nature, chacun trouvera au Lac de Pont-l’Évêque l’activité qui lui convient. Le plus dur restant à choisir !
« Le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer » écrivait le poète Paul Fort. Un bonheur que nous vous offrons avant tout dans un espace naturel préservé. Soucieux de développer un tourisme responsable inscrit dans une démarche de Développement Durable, le Lac Pont-l’Évêque garantit aux visiteurs un niveau de qualité optimal, tant du point de vue de ses eaux de baignades, de la gestion environnementale ou de ses équipements. Les activités autour du Lac doivent rester avant tout un moment privilégié de détente et de loisirs pour tous !
Programme des activités proposées par la Base de Loisirs
Que ce soit sur l’eau, en l’air ou sur terre, chacun peut profiter des activités de la Base de Loisirs :
- activités d’air et de terre : parcours tyroliens, parcours aventure pitchoun, accrocharbres, mini quad enfant, balade en buggy, mini-golf, aires de jeux ;
- activités d’eau : windkarts, scooter des mers, location de pedalboat, location de canoë sur le Lac, location de planche à voile, etc.
Ouverture du 04 avril au 30 octobre, de 10h à 19h, renseignements 02.31.64.31.31
Histoire de la Ville
Pont l’Evêque constitue, depuis l’Antiquité, un nœud de communication important. La Ville s’est bâtie au croisement de deux voies romaines reliant Bayeux à la Haute Normandie et Lisieux à la mer, à la confluence de trois rivières : la Touques, la Calonne et l’Yvie. Pont l’Evêque est donc un carrefour d’échanges depuis bien longtemps. Nous savons qu’au XIIème siècle, le centre commercial de la ville était situé sur le pont de la Touques. S’y vendaient en grande quantité beurre, fromages et bovins.
Centre commercial et bourg agricole d’abord, Pont-l'Évêque devint ensuite siège administratif judiciaire de la Vicomté d’Auge et chef lieu d’une élection de la Généralité de Rouen avant de devenir Sous-Préfecture. Tout ceci lui a valu d’avoir un patrimoine architectural de grande qualité. C’est d’ailleurs dans l’Hôtel de Brilly, construit en 1736, ancienne Sous-Préfecture, qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville, que naquit en 1872 le célèbre écrivain et homme de théâtre Robert de Flers. Son père était Sous-Préfet à Pont l’Evêque. Nous avons perdu notre Sous-Préfecture en 1926, au profit de Lisieux.
Parmi les monuments les plus intéressants de Pont l’Evêque, citons l’Hôtel de Brilly, l’Hôtel Montpensier, construit par la comtesse de Montpensier en 1646, l’église Saint Michel, que l’on appela longtemps la cathédrale des herbages et qui date du XIIIème siècle, et l’ancien Couvent des Dominicaines, construit aux XVIème et XVIIème siècles.
Pont l’Evêque a vu naître ou a accueilli des personnages importants : Gustave Flaubert, dont la famille maternelle était originaire de Pont l’Evêque, situe l’un de ses romans les plus célèbres, « un cœur simple », aux alentours immédiats de Pont l’Evêque, à la ferme de Gefosse, sur la route de Saint Hymer.
Jacques-Guillaume Thouret, né en 1746, avocat au barreau de Pont l’Evêque puis de Rouen, attiré par la vie politique, il fut représentant du Tiers Etat, présida les travaux de l’assemblée constituante en 1791 et fut l’initiateur du découpage de notre pays en départements, tels qu’ils existent encore aujourd’hui. Il fut guillotiné en 1794.
L’Amiral Hamelin (1796-1864), célèbre marin, mena une brillante carrière de marine dans les campagnes napoléoniennes.
Enfin, René Gillotin fut officier de marine et un excellent aquarelliste.
Le Docteur Jean Bureau (1895-1988) maire pendant 40 ans, écrivain passionné par Flaubert, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire et peintre surtout, aquarelliste aux œuvres innombrables illustrant les aspects multiples du Pays d’Auge.
Pont l’Evêque a payé plusieurs fois le fait d’être située à un carrefour de routes, sur des voies toujours empruntées par les armées. Cela a commencé par l’invasion scandinave et cela s’est terminé avec la dernière guerre, au cours de laquelle 60% de notre ville fut détruite.
Aujourd’hui, cette situation géographique à un carrefour, y compris avec l’échangeur de l’autoroute, est plutôt un atout.
Le Fromage de Pont-l’Évêque
Le Pont-l’Évêque est le plus ancien des fromages normands. Dès 1225, Guillaume de Lorris dans son Roman de la Rose écrivait : « les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromages angelot. » Angelot était le nom d’alors du Pont-l’Évêque et il avait diverses formes : cœur, croix, fleur de lys, colombe, etc. L’appellation Pont-l’Évêque se fige définitivement au début du XVIIIème siècle, sans doute parce que c’est au marché de cette bourgade qu’il était le plus vendu. C’est aussi à cette époque que sa forme carrée telle que nous la connaissons aujourd’hui apparaît. Il faut environ 3 litres de lait pour fabriquer un seul fromage.