Plages labellisées : Cavaou, Grande Plage
Fos-sur-Mer, un écrin de vie
La mer pour tous
Fos-sur-Mer, ville de 16 000 habitants lovée dans le golfe de Fos, à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, aime son littoral et prend soin de ses plages. L’obtention pour la 24ème fois en 2019 du Pavillon Bleu des ports et des plages témoigne de la forte volonté de la Ville de valoriser son littoral.
Aménagées et facilement accessibles à partir de parkings gratuits, les plages fosséennes sont parfaites pour les familles. La Grande Plage, bordée d’une promenade bois, est équipée d’aires de jeux divers. Les plages de Saint-Gervais et du Phare se lovent derrière le port de plaisance, avant que s’ouvrent les grands espaces de la plage du Cavaou, qui sur plus d’un kilomètre, déroule son sable fin.
Des postes de secours sont mis en place pendant l’été, sur la Grande Plage et le Cavaou. Ces deux plages sont aussi équipées de douches et de toilettes.
Jeter l’ancre à Fos-sur-Mer, c’est profiter d’un emplacement abrité, d’équipements de qualité et d’un accueil professionnel. Le port de plaisance compte 840 anneaux répartis sur 2 bassins ainsi qu’une aire de carénage d'une capacité de 35 bateaux. La démarche « Ports propres » dans laquelle il est engagé, garantit une bonne gestion environnementale grâce à des aménagements et services appropriés.
La Grande Plage arbore la marque Tourisme et Handicap. En effet, elle est équipée d’un dispositif d’accueil spécifique pour les personnes à mobilité réduite. Des fauteuils amphibies – des Tiralos et un Hippocampe – permettent de profiter pleinement des baignades, accompagné par un personnel d’encadrement qualifié. Afin d’accéder plus facilement aux espaces baignade et détente, un caillebotis prolongé d’un tapis bleu de 25 mètres de long a été positionné jusqu’à l’eau.
Un riche patrimoine historique et naturel
Fos-sur-Mer, c’est aussi une ville au riche patrimoine historique. En effet, l’histoire de la ville s’écrit dans les pierres du vieux village, témoignant de la place stratégique qu’occupe le lieu depuis l’Antiquité. Le site médiéval de l’Hauture abrite un château, un des plus anciens de la Basse-Provence, implanté sur le promontoire rocheux. De ce point de vue privilégié, la mer et ses souvenirs antiques cachés dans les sables du Golfe de Fos s’offrent au regard.
Installée sur le point le plus haut de l’Hauture, l’église Saint-Sauveur et son clocher rénové, typique de l’art roman provençal, s’élèvent vers les cieux bleus. Autre pépite historique : la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer laisse voir ses courbes elles-aussi typiques de l’art roman provençal.
La commune cache de nombreux espaces naturels préservés, qui font la joie des amateurs de nature. Une tradition d’élevage ovin, dont témoignent les bergeries disséminées dans le coussouls, est implantée parmi ces faunes et flores rares et exceptionnelles. En toutes saisons, le promeneur pourra se laisser inspirer par la magie bucolique de cette steppe unique en France. De belles richesses naturelles s’offrent aussi au curieux dans les Salins de Fos et les étangs qui les jouxtent. Depuis 2013, les salins sont l’un des dix sites inclus dans le projet « Life + Envoll », coordonné par « les Amis du marais du Vigueirat » à Mas-thibert. Grâce aux importants travaux de réhabilitation, le site compte aujourd’hui deux-cents hectares entre le ciel et l’eau où s’ébattent les oiseaux à perte de vue : le site du salin de Fos possède comme une beauté irréelle et un charme décalé, devenu un vrai refuge pour les oiseaux de passage aux portes de la Camargue.
Pour en savoir plus sur Fos-sur-Mer :
Site : www.fos-sur-mer.fr
Page Facebook : ville de Fos-sur-Mer
Application mobile « Fos Mobile »
Office de Tourisme – avenue Jean Jaurès – 13270 Fos-sur-Mer – Tél : 04 42 47 71 96