Exemples d'activités d'éducation à l'environnement
Un dispositif pour la baignade autonome des baigneurs malvoyants Ajaccio (Corse du sud, 22)
Grâce à la présence d’un dispositif audioplage, la plage Trottel d’Ajaccio est maintenant accessible à plusieurs types de handicap y compris le handicap visuel. Depuis 2013, ce système d’aide à la baignade est gratuitement mis à disposition sur la plage par la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Il permet de se déplacer en totale autonomie grâce à une montre électronique, connectée à des balises présentes sur la plage et dans la zone de baignade. La montre connectée envoie des informations sonores à l’utilisateur pour l’orienter dans ses déplacements.
Depuis la labellisation « Handiplage » en 2015, un handiplagiste est également présent afin d’apporter une assistance à la baignade aux personnes à mobilité réduite, en les accompagnant dans l’eau avec ou sans fauteuil de mise à l’eau.
Protection des zones de nidification du gravelot à collier interrompu Sérignan (Hérault, 34)
Le gravelot à collier interrompu est un petit oiseau migrateur présent sur le bassin méditerranéen, la façade atlantique, en Bretagne et en Normandie. Entre avril et août, c’est une période sensible pour cette espèce qui revient du sud de l’Europe et de l’Afrique pour nicher sur nos plages. Les oeufs couvés sont déposés à même le sable au milieu de la plage, très exposés aux piétinements humains et aux chiens.
Conséquence : un seul poussin arrive à s’en sortir sur les 60 à 90 oeufs pondus par une femelle gravelot au cours de sa vie. Pour veiller sur cette espèce protégée, l’Agglomération Béziers Méditerranée, la Communauté Hérault Méditerranée, les villes de Valras Plage, de Sérignan et de Portiragnes coopèrent pour observer, compter et protéger les oeufs des gravelots grâce à la délimitation des nids avec des piquets. Un nettoyage raisonné des plages est réalisé, en fonction des enjeux environnementaux et touristiques de chaque zone. La préservation de la laisse de mer est primordiale car le gravelot y niche dans la partie la plus haute, la plus ancienne et s’en nourrit.
Une exposition sous-marine pour sensibiliser à la protection des océans Palavas-les-Flots (Hérault, 34)
L’association Be green océan cherche à sensibiliser le public à la protection des océans. Ses créateurs ont souhaité allier les valeurs du sport à celles de la protection de la nature et de l’environnement. Pour sensibiliser autour des thèmes de la pollution marine, ils invitent le public
à visiter cette exposition pour le moins originale. Les photos sont immergées entre 1 m et 1,50 m de profondeur, comme sur cette photo d’Antoine Repessé, un jeune photographe lillois.
Un partenariat unique pour dire "STOP" aux plastiques jetables Banyuls-sur-mer, (Pyrénées-Orientales, 66)
La fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Observatoire Océanographique de Banyuls et une entreprise locale, a mené une expédition de 6 mois dans le but d’identifier la pollution plastique à la source pour en prédire le devenir en mer.
Dans le cadre de ce partenariat, la commune de Banyuls a aussi lancé sa campagne « Stop aux plastiques jetables, notre Méditerranée sans plastique » avec :
• La mise en place de panneaux de sensibilisation aux 4 entrées de la ville ;
• L’édition d’un autocollant pour les commerces qui s’engagent à réduire l’utilisation du plastique à usage unique ;
• La tenue d’une conférence sur l’impact du plastique sur les océans ;
• La création d’un groupe d’ambassadeurs composé de volontaires de tout âge qui s’engagent pour promouvoir la campagne.
Offrez une deuxième vie à votre sapin de Noël en luttant contre l'érosion des dunes Seignosse (Landes, 40)
Chaque année, de multiples actions sont entreprises pour fixer la dune fragile de Seignosse qui protège la forêt, les habitations proches et abrite un ensemble d’espèces essentielles à la biodiversité. Elle est ainsi plantée d’oyats, une plante à longues racines, et couverte de branchages, selon la technique du paillage. La commune a également entrepris depuis plusieurs années l’action « Des sapins pour la dune » proposant aux Seignossais un espace
afin de récupérer leurs sapins de Noël. Dès fin décembre, de très nombreux habitants déposent leurs arbres dans la benne prévue à cet effet. Chaque année des centaines de sapins sont récupérées, ils sont ensuite préparés, découpés par les services techniques pour réaliser le paillage en période hivernale permettant ainsi la fixation de la dune, un enjeu essentiel pour lutter contre l’érosion.
Un accès pour tous à la plage et aux loisirs Trévou-Tréguignec (Côte-d'Armor, 22)
La plage du Trestel se distingue en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap. En raison de la présence voisine d’un grand centre de rééducation, la plage est totalement adaptée. L’exemplarité de cette plage tient aux divers équipements disponibles : un fauteuil roulant tout-terrain, un fauteuil de mise à l’eau, un tapis d’accès sur la plage ainsi que des escaliers équipés de bandes podotactiles et réfléchissantes. Une aire de jeux avec des balançoires et tourniquets adaptés permet également aux enfants en fauteuil roulant de jouer en toute sécurité.
Des économies d'eau et d'électricité grâce aux toilettes sèche Masseret (Corrèze, 19)
Depuis 2015, le syndicat Masseret-Lamongerie a investi dans deux toilettes sèches pour le plan d’eau des Forges. Ce choix a été motivé par une triple volonté : répondre aux besoins des estivants, réduire la consommation d’eau et s’inscrire dans une démarche environnementale.
Sachant qu’une chasse d’eau utilise à chaque usage entre 6 et 12 litres d’eau, on estime entre 40 000 et 60 000 litres la réduction de consommation d’eau chaque année.
La démarche environnementale de Masseret ne s’arrête pas là. La sciure, fournie gratuitement par une scierie d’une commune voisine, une fois utilisée, est stockée et permet de produire du compost. Celui-ci sert ensuite aux employés communaux, notamment pour les plantations.
Afin de sensibiliser les estivants, une affiche a été installée sur chaque cabine présentant les avantages des toilettes sèches sur le plan environnemental. Dans les mois qui viennent, un panneau pédagogique viendra compléter ces informations.
Nettoyer les plages avec un âne permet d'allier collecte et sensibilisation Bréhal, (Manche, 50) et Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime,17)
Afin de préserver l’écosystème sans porter atteinte à la laisse de mer, dans la Manche comme en Charente-Maritime, le nettoyage des plages se fait avec des ânes. D’un côté, à Bréhal, Bertrand Denié
et son âne Oscar, nettoient 2,5km de plages entre Bricqueville et Coudeville et ont ramassé la saison dernière près de 550kg de déchets. De l’autre, à Saint-Georges-d’Oléron, les ânes sillonnent depuis 8 ans le littoral grand-villageois et empêchent chaque année que plus de 500kg d’ordures polluent le milieu.
C’est aussi une action collective et une opportunité pédagogique de sensibilisation des bénévoles et des curieux aux enjeux de l’écologie.
Des bacs à marée en coquilles de moules recyclées Cayeux-sur-mer (Somme, 80)
Lancé par la Communauté de communes de la baie de Somme, le projet « Tricoquille » vise à recycler les coquilles de moules des établissements côtiers en objets, comme des bacs à marée ou du dallage. L’objectif est de détourner des déchets pour en faire une ressource et ainsi participer à une économie circulaire et locale. L’entreprise qui fabrique ces bacs à marée avec la recyclerie de Vimeu, réinsère par l’emploi des personnes en situation de précarité. Les 6 bacs à marée de la collectivité permettent aux promeneurs de devenir acteurs via le ramassage volontaire des micro-déchets.
Bora Bora est entourée de lagons abritant une multitude d’espèces marines : environ 800 espèces de poissons, des serpents marins, des tortues, des coraux… Afin d’informer et de sensibiliser les usagers, la plage Pavillon Bleu de l’hôtel Maitai dispose d’un panneau informatif pour exposer des photos sur les animaux du lagon.
La commune de Torreilles dans les Pyrénées-Orientales a porté le projet participatif de créer, en collaboration avec l’association "Ramène ta graine”, une grainothèque au sein de sa médiathèque municipale. De quoi s’agit-il exactement ?
Proposer gratuitement à tous un éventail de graines de variétés anciennes à semer à la bonne saison et permettre le partage libre, économique et solidaire des semences. Charge à chaque « emprunteur » de faire vivre le fond de la grainothèque, en le réapprovisionnant par la production de ses propres graines. Cette action qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la ville, matérialisée par son Agenda 21 (labellisée sur le plan national), est animée annuellement par des rencontres et débats avec des acteurs de la démarche (producteurs locaux, permaculteurs) ainsi que par des actions pédagogiques de sensibilisation en direction du milieu scolaire (visite découverte, atelier de création de sachets pour les graines...).
Crédit photo SimWill66
Algues et estran Pornichet (Loire-Atlantique)
En période estivale l’office de tourisme de Pornichet propose des balades vivifiantes pour découvrir le monde mystérieux qui se cache sur la plage à marée basse. Cette visite destinée à un public adulte a pour objectif premier d’initier à la reconnaissance du monde végétal marin présent sur nos espaces littoraux. Mais aussi d’apprendre les vertus et les usages de toutes nos algues. A savoir : comment les cuisiner, leur utilisation pour le jardinage, la cosmétique...
Cette balade iodée et généreuse en découvertes marines offre à nos visiteurs une autre façon d’admirer notre bel herbier marin et leur enseigne la récolte avec respect.
Depuis très longtemps, l’agglomération travaille sur les modes de déplacements doux sur l’ensemble du territoire mais plus particulièrement sur l’environnement particulier de la Plaine Tonique.
Pas moins de six sentiers pédestres ont été tracés autour des lacs de la Base de loisirs allant de 6 à 20 km, de même, nous avons différents parcours VTT dont un de plus de 100 km labélisé par la fédération Française de cyclotourisme.
En juillet 2018 nous avons inauguré le premier tronçon de la voie verte qui à terme devra relier la Base de loisirs de la Plaine Tonique au plan d’eau de Bouvent situé à Bourg en Bresse distant de 20 km.
Des journées de sensibilisation ont eu lieu autour du vélo avec des vélos rigolos, la promotion de nos locations de VTT, l’incitation à aller faire ses courses au village à vélo ou à pied depuis le camping.
Le 2 juin 2018 lors de l’inauguration, une journée de promotion de la voie verte à pied, en rollers et à vélo s’est déroulée avec des attractions tout le long du parcours en collaboration avec les associations de chaque village traversé.
Chaque action conduite pour favoriser les modes de déplacements doux participe à la protection de notre environnement.
À Saint-Palais-sur-Mer pendant l'été 2018, la Saur a organisé une grande opération de sensibilisation à l'environnement sur la plage labellisée du Bureau à travers la Fête de l'eau.
Au programme des animations :
- l'atelier du chercheur qui propose de découvrir les différents procédés de filtrage de l'eau,
- un jeu de l'oie qui interroge les enfants sur leur connaissance du monde aquatique,
- un jeu de palet qui sensibilise à la biodiversité des trois milieux aquatiques (le lac, la rivière et la mer),
- un bar à eau.
Crédit photos Saur
Les éco-gardes à Iffendic Iffendic (lle-et-Vilaine)
Depuis 4 ans, Montfort Communauté fait appel au dispositif éco-garde en Ille-et-Vilaine, organisme à but non lucratif investi d’une véritable mission de service public. Il cherche à améliorer la protection du patrimoine naturel grâce à des actions de surveillance, de sensibilisation, de médiation et de prévention auprès des usagers de la nature. Partenaire des collectivités, les éco-gardes sont agréés par le préfet et assermentés par le procureur de la république, ils sont de véritables agents de proximité. Par un travail de terrain assumé, l’objectif ici est de parvenir à une gestion saine et durable de notre environnement et de nos espaces naturels. Leur présence sur le site de Trémelin, très fréquenté, est rassurante et appréciée des usagers. En relayant l’information, ils aident par leurs observations les services de l’Etat à agir dans un esprit de complémentarité.
Les éco-gardes veillent au bon respect du code de l'environnement et des réglementations en vigueur et ont un rôle d’alerte. En matière de protection de la flore et de la faune sauvages : application du code l’environnement, prévention et sensibilisation des usagers, lutte contre le braconnage et les conduites à risque (circulation de véhicules motorisés, pollution, piétinement de zones sensibles, allumage de feu, cueillette, etc.), protection du domaine public routier : surveillance des parkings, lutte contre les dégradations, les incivilités, et la divagation d’animaux, balisage et mise en défens des zones dangereuses, entretien.
"Guide des actions Pavillon Bleu" Royan (Charente-Maritime)
Pour communiquer sur ses activités d'éducation à l'environnement réalisées dans le cadre de sa labellisation Pavillon Bleu, la commune de Royan a édité un "guide des actions Pavillon Bleu" pour la saison estivale 2018.
Parallèlement à la présentation de la démarche Pavillon Bleu et de ses plages labellisées, ce guide présente l'engagement de la commune en matière de qualité des eaux de baignade, de lutte contre les déchets sur le littoral, de tri sélectif sur les plages, de préservation du milieu ou encore de sensibilisation des estivants sur ces questions.
Animations tri sur la plage Sauze-du-Lac (Hautes-Alpes)
Avec l'appui du SMICTOM de Serre-Ponçon, la commune de Sauze-du-lac met en place depuis 2014 des animations de sensibilisation au tri des déchets sur la plage labellisée de Port Saint Pierre pendant la saison estivale.
A destination des touristes et des habitants permanents, ces animations ont pour objectif de favoriser les gestes de tri, changer l'image du déchet et inciter les changements de comportements auprès des petits comme des grands.
Plusieurs ateliers ludiques ont été organisés, notamment pour expliquer le reyclage ou les consignes de tri, mais également pour la sensibiliser à la revalorisation des déchets : transformer une canette en vide poche, ou une brique alimentaire en porte-monnaie... les possibilités sont nombreuses!
A l'été 2016, c'est le compostage qui a été mis à l'honneur sur la plage labellisée : les usagers de la plage ont donc pu être informés et sensibilisés sur les différents types de composteurs existant (individuel ou collectif, lombricomposteur, ...) et sur le processus de fabrication du compost !
Le tri ne prend pas de vacances, il nous accompagne partout !
La commune de Saint-Nazaire et la communauté de Commune de Pornic communes de Pornic, Préfailles et Saint-Michel-Chef-Chef
ont mis en place un jeu de l'oie géant pour sensibiliser à l'environnement
Destiné aux enfants et aux plus grands, ce plateau du jeu de l'oie géant est une initiative pédagogique ludique lancée proposée par différentes communes telles que Pornic, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef et Saint-Nazaire. Les participants doivent répondre à des questions sur l'environnement : en cas de bonnes réponses, ils peuvent lancer les dés et ainsi atteindre la ligne d'arrivée. Le premier arrivé remporte la partie.
© Communauté de Commune de Pornic © Commune de Saint-Nazaire
Biotopia : découvrir la nature autrement Notre-Dame-de-Monts (Vendée)
À travers une exposition interactive permanente de 250 m2 et un parcours de plein air de 40 hectares, Biotopia propose au visiteur une exploration du monde littoral et de la forêt du territoire, du visible à l'invisible, grâce à des technologies multimédia innovantes et des dispositifs sensoriels adaptés à tout âge.
Opération "Lire à la plage" Dieppe (Seine-Maritime)
Tout l'été à Dieppe, locaux et vacanciers petits ou grands, peuvent profiter de la mini-bibliothèque installée sur la plage. Une sélection diverse d'ouvrages est à leur disposition, dont des ouvrages en lien avec l'environnement, pour une petite lecture face à la mer.
Des falaises à la dune : randonnée pédestre de découverte de la faune et la flore Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
En partenariat avec Aurélia LACHAUD de l'association Bretagne Vivante, la ville de Saint-Nazaire et l'office du tourisme a organisé à l'été 2017 une randonnée pédestre pour découvrir la faune et la flore locales.
De la plage de Monsieur Hulot à celle des Jaunais, cette balade accompagnée d'environ deux heures part à la découverte de la faune et la flore du littoral.
Le littoral de Saint-Nazaire, si familier, recèle pourtant de nombreux mystères... Le temps de cette balade, les participants sont allés à la découverte des falaises et des dunes pour connaître leur histoire et comprendre leur fonctionnement. Les habitants si curieux qu'elles abritent leur montreront les astuces qu'ils ont inventées pour peupler ces milieux extrêmes.
L'encadrement est assuré par l'association Bretagne Vivante.
Pour participer à la balade du 5 août, inscription obligatoire à l'Office de tourisme de Saint-Nazaire ( ou 02 40 22 40 65).
Plus d'information : bit.ly/2vharE4
Eco-cabane : sensibilisation à l'environnement sur la plage en été Le Havre (Seine-Maritime)
Depuis 2001, la commune du Havre installe sur sa plage pendant l'été l'Eco-cabane, lieu d'animations et d'information sur l'environnement et le développement durable.
Les usagers peuvent, de façon ludique, être sensibilisés sur la durée de biodégradation des déchets ou encore sur les consommations d'énergie. En 2017, les gestes qui sauvent la planète étaient à l'honneur à l'Eco-cabane !
Des éco-conseillers se relaient pour partager avec les usagers leurs connaissances sur l'environnement et leur faire ouvrir les yeux sur la richesse de leur littoral. Ateliers pédagogiques, balades découvertes du littoral, grands nettoyages de plage, quizzs, ... autant d'actions pour apprendre à être un parfait éco-citoyen !
Plus d'info sur la programmation de l'Eco-cabane à l'été 2017 : Eco-cabane de la plage - Le Havre
©Philippe Bréard / Ville du Havre