Pas de produits lavants dans les douches de plage (Royan – Charente-Maritime)
Royan a mis en place des panneaux informatifs sur ses douches de plage. Grâce à ces panneaux, la commune sensibilise les usagers à la préservation de l’environnement et de la ressource en eau.
Atelier sur l'eau de baignade (Guidel - Morbihan)
Soucieuse de la mise en place d’une gestion active des eaux de baignade, à l’aide notamment d’un suivi quotidien de leur qualité, Guidel a instauré, depuis plus de 10 ans, un partenariat avec Véolia. Le projet d’atelier estival sur le thème « l’Eau de mer sous contrôle » s’inscrit dans cette démarche.
Qu’y a-t-il dans nos eaux de baignade ? Quelles sont les interactions entre eau de mer et eau « terrestre » et quelles en sont les conséquences en termes de qualité du milieu côtier ? Comment évaluer et contrôler la qualité des eaux de baignade ?
Nous proposons une animation grand public pour répondre à ces questions : explications sur le grand cycle de l’eau, sur la vie bactérienne, la démarche de contrôle des eaux de baignade et les pratiques éco-responsables à la portée de tous.
Format : atelier sur une plage avec démonstration du processus de prélèvement et d’analyses. Démonstration du dénombrement de populations bactériennes sous UV.
Public : à partir de 8 ans.
En 2018, dans le cadre de sa labellisation Pavillon Bleu et de son engagement "Station Verte", la commune a décidé d'aller encore plus loin en remplaçant les 7 douches de plage par des rince-pieds. Cette décision forte permettra d'économiser la ressource et d'éviter l'utilisation de produits lavants suceptibles de polluer les espaces naturels.
D'autres communes labellisées se sont précédemment engagées en ce sens, comme Palavas-les-Flots (Hérault) en 2017, qui a présenté cette bonne pratique lors de la table ronde de la Cérémonie nationale Pavillon Bleu à Montréjeau le 24 mai 2018.
Des messages sur les douches de plage pour sensibiliser à la préservation de l'eau et de l'environnement (Argelès-sur-Mer - Pyrénées-Orientales et Le Pradet - Var)
Les communes d'Argelès-sur-Mer et Le Pradet ont affiché des messages de sensibilisation pour une utilisation raisonnée des douches de plages. À Argelès, la commune incite les vacanciers à ne pas utiliser de produits lavants au niveau des douches et communique également sur les éco-gestes à avoir pour préserver la ressource en eau à la plage. De plus, les douches sont coupées le soir afin d'éviter tout abus ou gaspillage de la ressource.
Sensibilisation par affichage et électrovannes pour des économies d'eau ! (Saint-Nazaire - Loire-Atlantique)
Les douches de Saint-Nazaire sont elles aussi équipées en visuels de sensibilisation pour un usage raisonné de la ressource en eau. De plus, une information est également présente afin de limiter l'usage de produits lavants sur ces dernière. Ces douches sont également équipées d'électrovannes, permettant à la mairie d'en contrôler l'usage à distance en définissant des horaires de fonctionnement pendant la saison (ici de 9h à 21h).
À Clohars Carnoët aussi on sensibilise à la préservation de l'eau et de l'environnement ! (Finistère - Bretagne)
Des messages de sensibilisation ont été apposés sur toutes les douches de plage pour encourager les usagers à préserver l'eau et à ne pas utiliser de produits lavants sur ces équipements. Des gestes simples pour respecter l'environnement même en vacances !
Le Pavillon Bleu met également à votre disposition un visuel pour sensibiliser les usagers à l'interdiction des produits lavants au niveau des douches de plage
Ce visuel pourra servir de base pour la création de stickers, pannonceaux, ou tout autre support pour la diffusion de ce message.
Pour le télécharger :