Puremar est un projet inédit qui vise à mettre en place des collectes de macro-déchets plastiques sur les côtes et en eau douce à l’aide d’un petit engin de nettoyage tracté par des plaisanciers ou du personnel portuaire.
Les collectes de déchets régulières sur les côtes et les rivages commenceront à la suite du défi que s’est lancé Benoît Quémar (nageur amateur et fondateur de Puremar) : réaliser à l’été 2019 une traversée Corse-Italie-Provence à la nage et à la dérive dans un canot pneumatique tracté par un LibertyKite®, dispositif de traction éolien imaginé par Yves Parlier, toujours en remorquant le petit collecteur de déchets flottants. Ce défi sportif et écologique entend sensibiliser le public à la pollution plastique en mer et surtout engager des actions de dépollution locale au niveau des villes, ports, marinas et des zones côtières ou des rivages en eau douce. Ramasser les déchets à terre ne suffit plus, il est maintenant aussi possible de les collecter en mer puis de les recycler !
Les communes et les ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu intéressés pour mener un projet pilote avec ce dispositif sur leur territoire peuvent nous contacter à .
Pour plus d'informations sur le projet Puremar, rendez-vous sur le site Internet puremar.org