34 - Villeneuve-lès-Maguelone

 Plages labellisées : Plage du Pilou, Plage du Prévost


Villeneuve-lès-Maguelone est une commune héraultaise de 9 800 habitants.
Située aux portes de Montpellier et baignée par la Méditerranée, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Ses paysages variés - garrigue, lagunes, littoral - abritent une faune et une flore d’une grande diversité.

 

Patrimoine naturel

→ Les Salines 

salines lightLes premiers écrits signalant des salins à Villeneuve-lès-Maguelone remontent au 12ème siècle. Au 15ème siècle, le roi octroie aux Villeneuvois un privilège pour la vente du sel. De nombreuses exploitations voient alors le jour. Au 17ème siècle, la production connaît de lourdes contraintes économiques. La révolution française et l’abolition de la Gabelle vont relancer l’activité salinière. Pour répondre à un besoin croissant, de nouveaux salins sont construits. Occupant plus de 100 hectares au début du 19ème siècle, ils deviennent un pilier de l’économie locale.
Au 20ème siècle, pour des raisons de rendement, les hommes sont peu à peu remplacés par des machines. L’exploitation des salins de Villeneuve prend fin en 1969.
Racheté par le Conservatoire du Littoral en 1992, le site des Salines est cogéré depuis 2009 par le Conservatoire d’espaces naturels L-R, le Siel et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Un programme d’action y est mené, ayant pour objectif de valoriser et de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

 Les plages de Villeneuve-lès-Maguelone

Le Pavillon Bleu flotte sur les plages de Villeneuve-lès-Maguelone depuis trente et un ans. Vierges de toute construction, elles s’étendent sur près de neuf kilomètres et sont baignées par des eaux d'excellente qualité.
Deux périmètres de baignade sont surveillés pendant la période estivale.

plage light→ L’Estagnol

Riche de 860 ans d’histoire, ce petit étang d’eau douce a toujours été convoité par l’homme, qui y a exercé une multitude d’activités : élevage, pêche, chasse, exploitation salinière et minière…
Menacé d’une mort certaine, il doit son salut à la volonté et à la persévérance des chasseurs et naturalistes locaux, qui obtiennent, le 19 novembre 1975, son classement en réserve naturelle nationale (RNN).
Quarante années de protection et de sensibilisation ont fait de ce lieu emblématique de la Commune, un paradis pour la faune et pour la flore. Il est également devenu un formidable lieu d’acquisition de connaissances scientifiques.
L’ONCFS est propriétaire et gestionnaire de ce formidable réservoir de biodiversité.
Pour des raisons évidentes de conservation des espèces et donc de la biodiversité, l’Estagnol est fermé au public. Des postes d’observation spécialement aménagés en périphérie du site, permettent la découverte de la faune et de la flore, sans risque de déranger les occupants.
Faune : 786 espèces sont recensées dans la réserve, réparties ainsi : insectes (588), oiseaux (152), mammifères (23), reptiles (10), amphibiens (7) et poissons (6).
La réserve est une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs, qui peuvent se reposer et se nourrir en toute quiétude, avant de rejoindre l’Espagne et l’Afrique.
Flore : L’Estagnol abrite 294 espèces végétales : Pigamon méditerranéen, Crypsis faux-choin, Nivéole d’été, Massette à feuilles étriotes, Marisque, Salicaire à 3 bractées….


Patrimoine bâti

L'église St-Etienne

L’église St-Etienne a été construite au 12ème siècle.
La base de l’édifice est de style roman, tandis que l’étage des baies est gothique.
Construite sur une butte qui dominait l’Arnel, elle faisait jadis partie du domaine de l’évêché de Maguelone. Sa structure d’origine en croix latine sera modifiée, au fil du temps, avec l’ajout de chapelles latérales. Elle possède une grande nef à trois travées qui se termine par une abside semi-circulaire, dont l’ornement sculpté a été reproduit dans de nombreuses églises romanes de la région.
Le clocher est un vrai donjon et rappelle que l’église servait autrefois de refuge et de protection à la population.

La Cathédrale de Maguelone

cathedrale lightDans un écrin de verdure entre mer et lagunes se dresse l’imposante cathédrale Saint-Pierre, témoignage majeur de l’art roman.
Propriété de l’évêché de Montpellier, l’édifice et le domaine qui l’abrite sont, depuis la fin des années 60, gérés par l’association Les Compagnons de Maguelone ; une association à but non lucratif dont la vocation est double :
  • assurer la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine
  • œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
La cathédrale reçoit plus de 220 000 visiteurs par an.


Contact :

Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone
04 67 69 75 75 - www.villeneuvelesmaguelone.fr
Appliweb : VLM l’appli (téléchargeable gratuitement sur les stores)
Comm Appli light

contentmap_plugin

Loading...
Loading...