Port de plaisance de Rives

Présentation du port

Située sur la rive méridionale du Léman, Thonon-les-Bains offre dès le printemps l’image d’une station balnéaire et thermale. La ville historique se partage entre sa partie haute, organisée sur un promontoire rocheux jadis fortifié, dominant le lac, et sa partie basse sur la rive du lac, centrée sur son port de plaisance, son port de pêcheurs et son écomusée Ecomusée de la pêche et du lac – Thonon-les-Bains | Votre Ville Entre Lac et Montagnes et s’allongeant vers l’est et l’ouest.

Le port de plaisance a tout le charme de celui d’un village, avec ses terrasses de cafés et ses restaurants, son jeu de boules et ses aires de jeux pour enfants. De sa place centrale ombragée s’échappent deux avenues qui conduisent, à l’est le long du quai de Ripaille, vers le centre aquatique La Plage, équipée de piscines, toboggan nautique et terrains de sports. En poursuivant, l’avenue de Ripaille débouche sur le domaine de Ripaille, anciennes terres de villégiature des ducs de Savoie, avec son château et son arboretum. Plus loin, le rivage du lac réserve la surprise de petites plages naturelles.

Côté ouest, les quais du port conduisent au débarcadère où accostent ses navires historiques classés Unesco et les navettes de la compagnie suisse CGN. Un peu plus loin, on découvre le petit village de pêcheurs et ses petites guérites colorées historiques, blotties les unes contre les autres, où sèchent les filet de pêche. Le port de pêche est discret, derrière le château de Rives, mais joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Une dizaine de pêcheurs professionnels partent en toutes saisons pêcher les poissons du Léman : perches, féras, lottes, ombles-chevaliers ou truites.

Situation géographique

L’accès au port se fait par un funiculaire et des cheminements piétons qui établissent une liaison directe avec le centre-ville haut, ses rues piétonnes, ses commerces, ses marchés, et ses animations tout au long de l’année, par deux grandes avenues qui longent le bord du lac, avenue de Ripaille et avenue du Général-Leclerc, et par le débarcadère utilisé pour les liaisons lacustres.

Il offre les services nécessaires à la navigation de plaisance (capitainerie, station-service, grutage, carénages, sanitaires…) et dispose de restaurants, de bars et de commerces.

Engagements et Equipements

Labellisées France Station Nautique, les infrastructures du port permettent la pratique de nombreux sports nautiques, pour tous et notamment les clubs et le public scolaire. Le port de plaisance et ses activités sont accessibles aux personnes en situation de handicap notamment par son ponton handivoile équipé de dispositifs adaptés.

La Ville a engagé une modernisation régulière des équipements du port. Celle des infrastructures électriques a été réalisée avec une préoccupation environnementale forte. L’embarcadère, l’éclairage du port et de la Place du 16 Août 1944, et des pontons sont entièrement dorénavant équipés d’un éclairage led.

La grue de mise à l’eau est quant à elle changée en 2024.

La Ville s’est également rééquipée en 2024 d’un navire de promenade, L’Amiral, à propulsion hybride équipé de moteurs catalysés dotés de filtres à particules.

Une borne de rechargement rapide pour les bateaux électriques est également installée en 20254.

Informations pratiques

Nombre d’anneaux Horaires d’ouverture de la capitainerie Contact Adresse
764
  • Lundi au Vendredi : 9h/12h –

13h30/17h00

  • Samedi : 13h30/16h30
  • (fermé le dimanche)
Mél : port@ville-thonon.fr
Tél : 04 50 71 24 00
Port de Plaisance de Rives,
74200, Thonon-les-Bains

Plan du port de Thonon les bains

Département : Haute-Savoie
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
S'y rendre https://www.ville-thonon.fr
Port
Consulter la carte interactive