PLAGE DE TREZ GOAREM
Plage de Trez Goarem - Audierne
La plage de Trez Goarem, orientée Sud-Est, est située dans une zone naturelle, propriété du Conservatoire du Littoral. Elle se niche au cœur d’une zone Natura 2000. Le paysage est plutôt sauvage mais autorise néanmoins les baignades. Ainsi, en saison, elle bénéficie d’une zone surveillée, grâce à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), par arrêté de police du maire.
Elle est située à l’ouest de la commune est limitrophe de la commune de Primelin. Elle se situe dans l’anse du Cabestan et mesure près de 800 mètres de longueur. Son accès, par le chemin appelé « Van Parys » ou par la rue des Grillons, est bien fléché. Ses trois parkings aménagés à proximité sont gratuits.
La plage de Trez-Goarem est labellisée « Pavillon Bleu » depuis 2023. Elle se compose de sable et de galets.
Les lieux s’avèrent particulièrement riches en biodiversité et surtout fragiles, face aux éléments naturels et à l’activité humaine. Le Conservatoire du Littoral est propriétaire des dunes, marquant ainsi le secteur en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, d’une surface de 109 hectares. Le camping y est donc interdit, ainsi qu’emprunter les dunes avec un véhicule à moteur, faire des feux et cueillir la végétation. Il est à noter aussi que les chiens doivent impérativement être tenus en laisse (arrêté de police du maire n° ST2020-071 du 22 mai2020). L’objectif est de protéger les nids et les poussins des oiseaux nicheurs au sol dans les dunes.
Par ailleurs, les lieux sont bien fréquentés par les amateurs de sports de glisse : surf, kite-surf ou planche à voile. Pour les randonneurs, la plage de Trez-Goarem est traversée par le chemin balisé de grande randonnée GR 34, empruntant les sentiers côtiers du littoral.
En saison estivale, du 1er juillet au 31 août, elle bénéficie de la surveillance des sauveteurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), autorisée par arrêté de police municipal.
D’importants vestiges datant de la seconde guerre mondiale se dressent face à l’océan, notamment une casemate et des tétraèdes en béton qui étaient positionnés sur la plage pour empêcher l’atterrissage des avions alliés. Ceux-ci ont été retirés et positionnés à l’extrémité ouest de la plage.
La plage de Trez-Goarem demeure un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et des paysages à couper le souffle.
Avec l’éco-organisme ALCOME, la commune participe à la sensibilisation à la pollution dûe au jet des mégots sur la voie publique. A cet effet des éteignoirs sont installés sur tout le littoral de la commune.
Cette plage naturelle est très prisée par les amateurs de sports nautiques. Des portiques ont été installés afin de permettre aux véhicules de tourisme, et donc aux familles, de se garer au plus près de la plage.
Informations pratiques
Période d’ouverture de la plage | Type de plage | Accessibilité aux personnes à mobilité réduite | Dispositif de baignade |
Juillet/Aout | Plage de sable | Oui | Oui |
