Kerhillio
Plage de Kerhillio - Erdeven
Sur le littoral breton, dans le Morbihan, la plage de Kerhillio située à Erdeven, au nord de la Baie de Penthièvre, offre une vue exceptionnelle sur la presqu’île de Quiberon et Belle-Ile-en-Mer. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres de sable fin.
Cette plage fait partie d’un vaste complexe dunaire de 35 kilomètres, le plus grand de Bretagne, qui a reçu le label Grand Site de France. Elle est entourée de paysages naturels variés et exceptionnels. C’est un habitat de choix pour de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs.
La commune d’Erdeven est particulièrement engagée afin de préserver ce littoral alternant hautes dunes, marais et zones humides. Son objectif est la mise en œuvre d’une politique permettant une cohabitation respectueuse entre les baigneurs, les sportifs, les touristes, et les habitants naturels (flore et faune) du site de Kerhillio.
Pour ce faire, elle collabore étroitement avec différentes entités : Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, Syndicat mixte des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, Office de Tourisme intercommunal, Paysages de Mégalithes… Ces partenariats permettent la mise en œuvre d’actions favorisant une gestion de l’eau responsable, la gestion des déchets, le développement de la mobilité douce, de la sensibilisation aux espaces naturels, de la préservation de la biodiversité…
A cet effet, des animations sont proposées afin de faire découvrir aux plus petits et aux plus grands la richesse de la faune et de la flore des lieux. Des sorties, des balades guidées et des ateliers en compagnie d’animateurs professionnels, portent sur de nombreuses thématiques : « On a marché sur la dune », « Oiseaux des dunes et roselières », « Orchidées et papillons des dunes »…
La commune d’Erdeven tient également à favoriser la mobilité active en développement les pistes cyclables. L’une d’elles relie le centre bourg à la plage de Kerhillio en 3,5 kilomètres offrant ainsi un accès facile et sécurisé pour tous. De plus, 80 kilomètres de chemins balisés reliant le littoral à « l’arrière-pays » permettent de parcourir la commune, à la découverte de son patrimoine et de ses paysages dunaires remarquables.
C’est d’ailleurs dans cette même volonté que la municipalité axe ces efforts sur la mise en place d’une navette gratuite reliant le cœur de la commune aux plages de Kerhillio et de Kerouriec, en période estivale. Cette initiative vise à améliorer la mobilité des habitants et des touristes et à réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements individuels.
Propice aux activités de plein air et à la détente, la plage de Kerhillio est en effet, particulièrement réputée pour les sports de glisse : surf, kite-surf, paddle où des zones spécifiques leur sont réservées. Ces aménagements permettent ainsi aux baigneurs et aux sportifs de profiter pleinement de la plage, en sécurité. En effet, ces espaces matérialisés par des bouées séparent les zones d’activités balnéaires, des zones d’activités sportives. La plage de Kerhillio a obtenu le label Handiplage. Du juillet à août, des fauteuils autonomes comme des hippocampes et tiralos sont mis à la disposition des personnes à mobilité réduite.
Informations pratiques
Période d’ouverture de la plage | Type de plage | Accessibilité aux personnes à mobilité réduite | Dispositif de baignade |
Juillet/Aout | Plage de sable | Oui | Oui |

Plan de la plage de Kerhillio
