Plage Ermitage Centre La Passe
Plage de l'Ermitage centre La Passe - Saint Paul
La plage de l’Hermitage, située sur la côte ouest de La Réunion, est un site apprécié pour les activités nautiques et les pique-niques. Protégée par un récif corallien et classée en réserve naturelle nationale, la Ville de Saint-Paul y met en place des actions de préservation et de sensibilisation.
La plage de l’Hermitage, située sur la côte ouest de La Réunion, est un lieu emblématique prisé des familles réunionnaises, notamment pour les pique-niques et moments de détente les week-ends. Le lagon protégé par un récif corallien est idéal pour diverses activités nautiques comme la baignade, la plongée, le snorkelling, le kayak transparent, et le paddle. Le lagon de l’Hermitage bénéficie du statut de réserve naturelle, une distinction qui permet de protéger les écosystèmes fragiles qu’il abrite. Ce statut contribue également à la conservation du récif corallien et des espèces marines locales, essentielles à l’équilibre écologique. La Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion organise régulièrement des visites guidées gratuites sur le sentier sous-marin de l’Hermitage, permettant aux visiteurs de découvrir la beauté de ces fonds marins tout en sensibilisant à leur fragilité.
Pour garantir la sécurité des usagers, la Ville de Saint-Paul mobilise chaque jour ses équipes, notamment les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS), présents de 10h à 17h30. Les postes de secours sont équipés de panneaux d’information sur les dangers, les conditions météo et les zones de baignade surveillées. Des équipements de sauvetage comme des zodiacs, des jet skis et des planches permettent une intervention rapide dans la zone des 300 mètres.
La qualité de l’eau de baignade est régulièrement contrôlée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), avec une fréquence de diffusion des résultats tous les 10 jours durant l’été et tous les 15 jours en hiver
La plage de l’Hermitage est également pensée pour être accessible à tous : platelage PMR, places de stationnement réservées et sanitaires adaptés facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Dans une démarche de préservation du littoral, la Ville a lancé un programme de reconstitution écologique de la frange littorale. Il vise à restaurer le profil naturel de la plage, favoriser la ponte des tortues marines, replanter une végétation indigène et mettre en place un sentier pédagogique. Ces actions permettent de lutter contre l’érosion et de préserver la biodiversité locale.
Chaque année, la Ville porte l’événement « Récifs en fête », en collaboration avec la Réserve Naturelle Nationale Marine. Ce rendez-vous grand public sensibilise à la protection des récifs coralliens à travers des animations variées : stands éducatifs, baptêmes de plongée, spectacles, jeux, et distribution de boîtes à mégots.
Pour compléter ces actions, un arrêté municipal interdit les incivilités nocives pour l’environnement comme le jet de mégots. Des poubelles de tri sont à disposition. Des douches et sanitaires sont également disponibles, et la SPL Tamarun assure l’entretien quotidien du site. Les chiens et le camping sauvage sont interdits pour préserver la quiétude du lieu.
Informations pratiques
Période d’ouverture de la plage | Type de plage | Accessibilité aux personnes à mobilité réduite | Dispositif de baignade |
Toute l’année | Plage de sable | Non | Non |
