PLAGE DE TRESCADEC
Plage de Trescadec - Audierne
La plage de Trescadec peut être dénommée « plage urbaine ». Située à quelques minutes à pied ou en vélo du centre-ville d’Audierne, cette plage de sable fin est grande et reste appréciée par les familles. En saison estivale, une abondance d’activités de loisirs ravit les petits et les grands : farniente ou jeux de plages, et aussi restauration rapide.
Elle est orientée plein sud, et se situe le long du littoral à proximité du cœur de la commune d’Audierne, en direction d’Esquibien historique. Il s’agit de la plus grande plage de la commune d’Audierne, 600 mètres de longueur, qui s’étendent de la place de la France Libre au Môle jusqu’au lieu-dit le Pouldu. La plage de Trescadec est prolongée par les plages du Pouldu, de Sainte-Evette et de Pors Péré, ce qui constitue un ensemble mesurant près de 1,5 kilomètres.
Labellisée « Pavillon Bleu » depuis 2021, la plage de Trescadec, dite « La Grande Plage d’Audierne » se caractérise par son sable fin, ses eaux claires et son exceptionnelle lumière, qui provoquent le bonheur des promeneurs et des photographes professionnels ou amateurs.
En saison estivale, du 1er juillet au 31 août, elle bénéficie de la surveillance des sauveteurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), autorisée par arrêté de police municipal. Il est à noter que les personnes en situation de handicap bénéficient des services d’un tiralo, pour pouvoir goûter aux joies des bains de mer, dans cette eau calme et à température appréciée. Des tapis ont été installés, afin de faciliter les principaux accès à la plage.
Les lieux, abrités et sécurisés, sont particulièrement appréciés par les familles. Outre les activités de repos ou divers jeux de plage, des sorties de découverte de la nature et d’éducation à l’environnement sont proposées chaque été, sur des thèmes variés. Par exemple : « balade nature à la découverte des dunes », « à la découverte des algues de la laisse de mer », « sortie nature à la découverte des oiseaux du littoral », « réflexion sur l’évolution du littoral à l’aune de documents anciens ». Les séances sont animées par des scientifiques retraités ou encore en activité, passionnés par les côtes audiernaises et capistes.
De nombreuses zones de stationnement permettent aux automobilistes de se garer à proximité de cette plage bien fréquentée. Il est à noter que les cyclistes bénéficient des voies partagées, grâce au tracé de la Véloroute qui chemine le long du littoral, mais aussi un accès par la rue de Verdun qui est une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), dénommée aussi « chaucidou ». Ces dispositifs améliorent la sécurité des cyclistes. Des appuis-vélos sont positionnés le long du littoral ainsi qu’à chaque entrée de la plage de Trescadec.
Face à la plage, de nombreuses activités commerciales complètent l’offre des activités de plages : restauration, hôtels, bar-café,…
A proximité, en complément des activités de loisirs organisés sur la plage, se trouve une plaine sportive, offrant des équipements sportifs variés, accessibles pour tous (terrains de tennis, de pétanque, équipements d’exercices de détente et musculation, street workout notamment), avec une vue imprenable sur la plage de Trescadec.
Il est à noter que face à la plage, se dresse le phare de Trescadec. L’édifice mesure 9,50 mètres de hauteur et était auparavant une tourelle dans l’enceinte du couvent des Capucins. Le bâtiment a été construit en 1856, puis déplacé à Trescadec en 1887.
Avec l’éco-organisme ALCOME, la commune participe à la sensibilisation à la pollution due au jet des mégots sur la voie publique. A cet effet des éteignoirs sont installés sur tout le littoral de la commune.
Informations pratiques
Période d’ouverture de la plage | Type de plage | Accessibilité aux personnes à mobilité réduite | Dispositif de baignade |
Juillet/aout | Plage de sable | Oui | Oui |
