Le Loc’h
Plage du Loc'h - Guidel
La régularité et la beauté des vagues qui s’échouent sur cette plage en ont façonné la grande réputation chez les surfeurs. La baignade y est autorisée et surveillée en juillet et août (du lundi au dimanche de 13h à 19h).
De l’autre côté de la route, les étangs du Loc’h forment un vaste marais d’eau douce intégré dans une réserve naturelle régionale labellisée « Espace Remarquable de Bretagne ». Cette réserve ravit régulièrement les amateurs de randonnée nature et protecteurs de la biodiversité.
A proximité immédiate, se trouve un ancien Sémaphore autrefois propriété de la Marine Nationale et aujourd’hui intégré dans le patrimoine communal.
Ce site fait actuellement l’objet d’une rénovation importante (Programme national des Bases Nautiques d’Avenir) en vue de sa transformation en un Pôle de formation et d’entraînement à la glisse nautique (surf, kitesurf, handisurf) ainsi qu’à diverses activités en lien avec le littoral : longe-côte, surfcasting…
A noter, la prochaine création sur ce site d’un lieu de formation aux premiers secours en mer lors d’activité de glisse nautique « Sauvetage et Secourisme à Guidel ».
La Fédération Française de Surf (FFS) y est engagée aux côtés de notre ville dans un bon partenariat pour le développement des activités.
Par ailleurs, de l’autre côté de la route menant à cette plage, la présence d’un marais « rétro-littoral » intégré à une importante Réserve naturelle régionale, labellisée « Espace Remarquable de Bretagne ». Ce site est entouré de chemins de randonnée, ainsi que de nombreux espaces protégés, riches de biodiversité ainsi que de refuges pour oiseaux et autres espèces protégées (batraciens).
Depuis ces 18 dernières années (2007 – année du lancement d’un agenda 21 municipal), la ville de Guidel initie et porte de nombreuses actions en faveur du développement durable, de la préservation des ressources naturelles, de la limitation de nos consommations d’énergie.
Cela s’est notamment traduit par diverses démarches participatives portant sur :
- La réduction de nos consommations d’énergie et des orientations vers des énergies renouvelables (solaire notamment)
- La promotion des modes de déplacements doux
- L’engagement de la ville dans des démarches pour le jardinage au naturel « Zéro phyto »
- La remise à jour de notre système d’assainissement collectif (nouvelle station d’épuration, interventions sur réseau…)
- La protection des espaces naturels (Réserve Naturelle Régionale des Étangs du Loc’h, zones Natura 2 000
- La réduction de la production de nos déchets ménagers
Informations pratiques
Période d’ouverture de la plage | Type de plage | Accessibilité aux personnes à mobilité réduite | Dispositif de baignade |
Juillet/Aout | Plage de sable | Non | Non |

Plan de la plage du Loc'h