
Le rôle des audits dans la démarche Pavillon Bleu
Le rôle des audits dans la démarche Pavillon Bleu
Chaque année, les plages et ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu sont reconnus pour la qualité de leurs engagements en faveur d’un tourisme plus durable. Ce niveau de distinction est garanti chaque année par la tenue d’audits. Cette démarche permet de vérifier le respect des critères du label et d’accompagner les lauréats dans une démarche d’amélioration continue.

Audit de la plage du Trez (Benodet)
Des auditeurs formés et impliqués
Nos auditeurs-conseils sont formés par l’équipe Pavillon Bleu dans nos bureaux à Paris, lors de sessions de formation, puis directement sur le terrain, sur l’un de nos sites labellisés. Notre équipe d’auditeurs est composée de 4 à 6 personnes qui sillonnent la France hexagonale à la rencontre des référents des communes et des ports de plaisance afin d’évaluer les sites, mais aussi de créer un dialogue autour de l’application des critères du label.
Pour les territoires ultra-marins, nous faisons appel à des auditeurs-consultants locaux, qui, grâce à leur connaissance du territoire, peuvent apporter des conseils mieux adaptés aux spécificités locales.
Des visites de sites lors de la saison estivale
La campagne d’audit se déroule pendant les mois de juillet et août, et se prolonge jusqu’en septembre dans le cas des territoires ultra-marins, en pleine saison touristique. Ces visites sur site permettent aux auditeurs d’évaluer les installations en conditions réelles d’utilisation, au moment où la fréquentation est la plus forte.

Lors de chaque visite, l'auditeur contrôle de nombreux critères, répartis en plusieurs grands thèmes
- Les actions menées pour préserver la biodiversité et les milieux naturels ;
- Le bilan des actions d’éducation au développement durable ;
- La présence d’équipements de sécurité ;
- La gestion des déchets et la propreté du site (tri sélectif, collectes spécifiques…) ;
- Les équipements mis à disposition des usagers (points d’eau potable, sanitaires, accès pour les personnes à mobilité réduite, etc.).
Un temps d'échange pour accompagner
Au-delà du simple contrôle, l’audit est l’occasion d’échanger avec les référents afin de pouvoir identifier d’éventuels besoins d’accompagnement, de partager des bonnes pratiques observées sur d’autres sites, et de faire remonter des questions ou des propositions d’amélioration liées au label.
Par exemple, à Saint-Chamas, sur les rives de l’étang de Berre, des bornes équipées de QR codes ont été installées. Celles-ci renvoient vers des podcasts réalisés par des lycéens, qui présentent la biodiversité locale et sensibilisent les visiteurs à la préservation de cet écosystème. Une initiative originale et inspirante, qui reflète l’engagement de nos lauréats pour une gestion plus durable.

Publié le :