
Le Pavillon Bleu fête ses 40 ans !
Depuis 1985, l’association Teragir porte en France le le label Pavillon Bleu agit au quotidien pour favoriser un tourisme respectueux de l’environnement et de l’humain.
Présent et reconnu à l’international, le drapeau flotte dans plus d’une cinquantaine de pays du monde. La qualité de l’eau constitue depuis nos débuts, une condition fondamentale d’attribution du label. Dans une démarche d’amélioration continue, nous veillons constamment à renforcer l’exigence de nos critères en matière de biodiversité, de qualité de l’eau et d’assainissement, de gestion des déchets, de sécurité, de sobriété, d’accessibilité pour toutes et tous et d’éducation à l’environnement.
Le label en 8 dates clefs
- 1985 : Création du label en France par Teragir (ancien of-FEE) sous l’égide du Ministère de l’Environnement.

- 1987 : Le label devient européen et intègre au programme les ports de plaisance maritime.

- 1994 : Une coopération entre l’of-FEE (devenu Teragir), l’Organisation mondiale du tourisme et le programme des Nations Unies pour l’Environnement, vise à adopter la démarche de labellisation au reste du monde.
- 2001 : Le Pavillon Bleu est présent sur cinq continents et devient pleinement international, avec l’entrée de l’Afrique du Sud.
- 2002 : La labellisation s’étend à présent, au-delà des littoraux, à l’ensemble des sites continentaux du territoire.
- 2014 : Palmarès record depuis la création du Pavillon Bleu plus de 4 000 sites labellisés à travers le monde, dont 483 en France.
- 2020 : Le Pavillon Bleu participe à l’atteinte des Objectifs de développement durable et fête ses 35 ans !

Roue des ODD
- 2021 : Évolution des critères du label en faveur de la biodiversité et création du prix Thomas Joly.

- 2025 : Le Pavillon Bleu fête ses 40 ans !

Modifié le :
Publié le :